Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Les empereurs Romains VIII - Vespasien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Histoire et Biographies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 - 07:22    Sujet du message: Les empereurs Romains VIII - Vespasien Répondre en citant

Partie 8 - L'empereur Vespasien




Vespasien (17 novembre 9 – 23 juin 79) est un empereur romain.

Un "empereur bourgeois"

Contrairement aux Julio-Claudiens patriciens, Vespasien fut un empereur d'origine plébéienne, issu d'une famille de notables municipaux originaires de Sabines. Son grand-père fut centurion à la bataille de Pharsale pour le compte de Pompée puis commissaire-priseur à Réate. Son père fut d'abord publicain dans la province d'Asie puis banquier en Hélvétie. Il entra dans l'ordre équestre par son mariage avec Vespasiana Polla. Alors que Titus Flavius Sabinus, son frère, fit une brillante carrière sénatoriale, Vespasien traversa un cursus plus modeste : préteur sous Caligula, consul en 51, proconsul d'Asie en 61, il encourut une semi-disgrâce sous Néron pour s'être endormi à l'un de ses concours panhelléniques. Finalement, il reçut en 67 la légation de la Judée pour mater la révolte juive qui avait débuté en 66. Après la mort de Néron en 68, il se rend à Alexandrie où il est proclamé empereur par la IIIème légion Cyrenaica avec l'appui de Tiberius Alexander (préfet d'Égypte) et de Mucien (légat de Syrie). Loin de Rome, il charge Antonius Primus, commandant des légions du Danube, d'imposer son parti dans la Ville contre celui de l'empereur Vitellius, ce qui est fait en décembre 69 et met ainsi fin à la guerre civile de l'année des quatre empereurs.

Le rétablissement de l'ordre et de la paix

Mucien, son principal représentant à Rome, s'attache pour l'heure à restaurer l'ordre en Occident pendant son absence. Il renvoie les troupes de Primus en province et reconstruit le Capitole qui avait été incendié pendant la guerre civile. En Gaule, il envoie huit légions mater la révolte du Batave Civilis qui avait proclamé un « Empire des Gaules » pendant les troubles. Vespasien et son fils Titus, toujours en Orient en 70, se chargent d'y imposer la paix romaine. Ce dernier met fin au siège de Jérusalem en septembre 70 et son père envoie une ambassade à l'Empire parthe pour garantir le statu quo territorial sur la frontière arménienne.

La réorganisation de l'Empire

En 70, la guerre civile de 68 - 69 a laissé l'Empire en piteux état. D'autre part, le nouvel empereur est contesté pour ses origines. La lex de imperio Vispasiani légalise sa place à la tête de l'État en lui conférant les pouvoirs ainsi que la titulature impériale. Pour asseoir son pouvoir, l'empereur va s'inspirer du modèle augustéen en reprenant les grands thèmes de son règne ainsi qu'en monopolisant les magistratures supérieures (huit fois consul et censeur en 73–74). Il va aussi s'attacher à affirmer le caractère héréditaire du régime impérial en proclamant que seuls ses fils lui succéderaient. Cette initiative lui valut même d'être accusé d'aspirer à la "royauté" .

À l'échelle de l'Empire, il mène une politique entre continuité et innovation. Tout comme ses prédécesseurs, il multiplie les constructions publiques, notamment l'amphithéâtre flavien qu'il entreprend en 75. Cependant il fait sortir pour la première fois l'enseignement du cadre privé en créant une chaire de rhétorique latine et une autre de grec dans Rome. D'autre part, il recourt à de véritables innovations dans le domaine financier en allant jusqu'à créer une taxe sur la collecte d'urine (qui était le seul agent fixant pour les teintures à l'époque). On lui attribue ainsi le proverbe : pecunia non olet (l'argent n'a pas d'odeur).

C'est aussi sous le règne de Vespasien que les frontières de l'Empire se stabilisent et se fortifient avec la construction d'un système défensif surveillant les peuplades barbares outre rhéno-danubiennes (Germains, Daces, Sarmates, Chattes). Deux nouvelles légions (IV Flavia Felix et XVI Flavia Firma) furent créées pour un total de 29 légions dont 27 aux frontières.

Vespasien mourut le 23 juin 79 à Aqua Cutiliae. Ses fils Titus puis Domitien lui succédèrent.

NDLR. Les premières toilettes publiques de Paris furent nommées vespasiennes parce qu'il avait eu l'idée d'établir un impôt sur la collecte d'urine.

La suite sur "Les empereurs romains IX" (déjà en ligne) : Les empereurs Titus et Domitien
--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)


Dernière édition par Bernard le Sam 24 Fév 2007 - 07:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 - 07:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mama34
Pro
Pro

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 653
Localisation: Lyon, mon nouveau chez moi
Anniversaire: 25/05/1989
Prénom: Manon

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 - 11:28    Sujet du message: Les empereurs Romains VIII - Vespasien Répondre en citant

"NDLR. Les premières toilettes publiques de Paris furent nommées vespasiennes parce qu'il avait eu l'idée d'établir un impôt sur la collecte d'urine."

Donald rit Quelle belle idée Mort de rire
--------------------------------------------------------------
Vous aimez lire ou écrire, ou peut-être les deux ?! Alors venez jeter un coup d'oeil...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19    Sujet du message: Les empereurs Romains VIII - Vespasien

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Histoire et Biographies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^