Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Le Rottweiler

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES ANIMAUX -> Les animaux -> Les chiens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 5 917
Localisation: Dinant (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Gérard
Surnom: Gégé

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 - 19:31    Sujet du message: Le Rottweiler Répondre en citant



Une tête large à la denture puissante et au regard calme et assuré, un cou de taureau, des épaules impressionnantes, il avance avec détermination de son allure d'athlète, vous l'avez reconnu, c'est le ROTTWEILER

Son histoire est passionnante à plus d'un titre.

Certains veulent que ce molosse soit issu des chiens qui accompagnaient les légions romaines, d'autres que son origine se situe exclusivement en Allemagne.

Il est certain qu'aujourd'hui il est le chien à la mode dans beaucoup de pays, ce qui lui attire autant d'amis que d'ennemis.

Nous invitons tous les passionnés de la race à mieux la connaître à travers ces lignes et à ceux qui lui voudraient du mal à apprendre tout simplement ce
qu'est un " Rott ", et combien il est intelligent et équilibré.

Race fort ancienne, courageuse et obéissante, archétype du chien d'utilité au service des humains, nous ne savons pas quel est son avenir, mais nous savons qui il est.
II doit son nom à la ville de Rottweil en Allemagne où il a été sélectionné comme conducteur des troupeaux de bovins, puis il est devenu un très sérieux chien de police avant d'être enrôlé comme chien de guerre.

Le premier standard de la race a été rédigé en 1893 par le peintre Albert Kull.
En 1905 c'est un éleveur de Teckel, Albert Graf, qui présente le premier étalon nommé Stumper à l'exposition d'Heidelberg. Des éleveurs vont se regrouper au sein d'associations comme le Deutscher Rottweiler Klub (1907) ou l'Internationaler Rottweiler Klub [1913) ce qui va engendrer des dissensions qui prendront fin avec la réunion de tous les amateurs au moment de la création de l'Allegemeine Deutsche Rottweiler Klub en 1921. Depuis, l'ADRK préside aux destinées de la race avec sérieux et compétence sous la devise " L'élevage de Rottweiler doit être celui d'un chien d'utilité ". Devant le succès grandissant de la race sur tous les continents, les responsables de l'ADRK ne vont pas hésiter à créer l'Internationale Féderation für Rottweiler Freunde (IFR) en 1969, pour pouvoir contrôler le développement de l'élevage et éviter les débordements.
C'est au début des années 80 que la progression phénoménale du Rott a commencé, un cheptel toujours en hausse en fait le numéro un en nombre de naissances dans plusieurs pays (Brésil, Argentine, Espagne...)



Origine

Tout commence dans les montagnes de l'hymalaya par le Dogue du Tibet, qui va se répartir sous la forme du molosse chez les romains. A Rome, les chiens vont combattre dans l'arène les fauves ou les gladiateurs et seront enrôlés dans les armées pour aider les légions dans leurs conquêtes.

C'est ainsi que l'on voit le Général Fulius Germanicus conduire ses hommes à travers la Suisse. Pour se nourrir ils ont avec eux deux types de chiens de guerre, le premier est très puissant et ne sert qu'au combat, le second est un molossoïde plus léger qui peut être utilisé pour la garde du campement ou pour conduire les troupeaux qui servent à nourrir les soldats. Au passage ils vont faire souche et donner le Bouvier d'Entlebuch, celui d'Appenzell, le Grand Bouvier et le Bouvier Bernois. Les Romains arrivent en Allemagne dans le Bad Wurtemberg où ils vont créer une colonie très importante du nom d'Arae Flaviae (villa rouge) qui se transformera tout naturellement en " Rottweil ".
Dans l'Allemagne de l'époque il y avait déjà des chiens de type Dogue, descendants des molosses introduits au Ve siècle par une peuplade de conquérants venant des steppes de l'oural, les Alans. Ces Celtes étaient appelés Alanus au moyen-âge si l'on en croit les textes : " L'Alan gentil de la taille d'un Lévrier, l'Alan vautre qui tire sur le Mastin, qui est bon à chasser aux ours et aux sangliers ; et Alan de Boucherie qui sert à garder les maisons et à conduire les bœufs ". C'est ce dernier qui donnera chez les Germains le Saucepacker (celui qui attaque les truies) ou Bullenbeisser (celui qui mort les taureaux). Il deviendra le Metzgerhund (chien de boucher) qui sert à conduire les bovins en s'imposant aux plus récalcitrants, à retrouver les cochons à demi-sauvages qui se nourrissent dans les bois, à chasser l'ours, le loup ou le sanglier.

On trouve également dans son pays d'origine des bergers de type lupoïde en Thuringe ou dans le Wurtemberg qui donneront l'incontournable Berger Allemand. Parmi les races étrangères qui viendront s'ajouter à ce melting-pot canin il ne faut pas oublier les chiens des marchands de bestiaux qui se retrouvent à ce très important marché qu'est la ville de Rottweil. On peut citer le Berger de Beauce ou Bas-Rouge qui en 1762 est un compromis de plusieurs races bergères en France, ou les Bouviers suisses, que l'on nomme du nom générique de " Sennenhund " qui signifie chiens de paysans et de vachers.

Les bergers et les éleveurs de bovins se rencontrent à Rottweil et comparent les qualités respectives de leurs chiens, n'hésitant pas à accoupler les meilleurs sujets entre eux.
Le Bouvier (Treiber) doit être rustique, obéissant, courageux, actif, intelligent. Les chiots sont sélectionnés de manière empirique, souvent sur des critères esthétiques comme la répartition des couleurs (du moment qu'ils ressemblent aux parents, c'est qu'ils doivent être aussi bon qu'eux) ceux qui n'y répondent pas sont tués sans pitié car à l'époque le chien n'a pas de valeur marchande.
A Rottweil l'orientation se fait vers un chien de taille moyenne, puissant sans être lourd, avec un mental d'acier pour s'imposer aux bovins les plus vindicatifs. Les chiens de la région ont une excellente réputation et avoir un chien de Rottweil c'est l'assurance de posséder un instrument de travail fiable, mais également un gardien redoutable. On dit par exemple que les marchands qui revenaient du marché attachaient au cou de leur chien le produit de la vente dans une bourse de cuir et malheur au malandrin qui aurait cherché à leur dérober.
Vers 1860 la route devient interdite pour le transport à pied des bestiaux, ils doivent emprunter le chemin de fer, ce qui met les chiens au chômage.

Quelques uns d'entre eux sont destinés à garder les propriétés, d'autres deviennent chiens de patrouille pour la police. Avec le début de la cynophilie, une sélection est mise en place par des d'éleveurs passionnés.



C'est en 1892 à Heibronn lors d'une exposition canine que sera présenté le premier sujet sous le nom de " Rottweiler ". La race a du mal à se fixer, elle trouve peu d'amateurs et est très mal connue en dehors de la région, c'est alors qu'une opportunité se présente. Nous sommes à l'exposition d'Heidelberg en 1905, organisée par le Club des Amis des chiens, le Président de cette manifestation cherche une race originale qui pourra plaire au Président d'honneur, il évite les races étrangères comme l'Airedale, ou les races déjà connues comme le Berger Allemand et, jette son dévolu sur un Rottweiler nommé Stumper appartenant à un éleveur de Teckel, Albert Graf. Ce fut un succès répercuté par les médias et par les amateurs. Apartir de cet instant débute la reconnaissance véritable de la race. Le 13 Janvier 1907 c'est d'ailleurs le Président de cette exposition Karl Knauf qui deviendra le responsable du premier Club de race officiel, le Deutscher Rottweiler Klub qui enregistrera dans son livre le premier étalon nommé Russ vom Bruckenbuckel, un fils de Stumper.
Il faut dire que la race avait eut un standard élaboré en 1893 par Albert Kull, artiste peintre de son état qui fut publié en 1901, et que ce passionné avait lui-même créé en 1899 une association avec les amateurs de Leonbergs sous le nom d'Internationalen Klub für Leonberger und Rottweiler hund. En Avril 1907 un nouveau club né, c'est le Suden Deutsch Rottweiler Klub qui devint en juin 1913, l'international Rottweil Klub.

Dès 1910 l'accent est mis sur les aptitudes du Rottweiler comme chien de service et les amateurs organisent des démonstrations qui sensibilisent les administrations, c'est le moment où le Rott sera vraiment intégré dans les services de police de plusieurs grandes villes comme Hambourg ou Francfort. Avec la guerre, il sera employé sur le front comme chien de liaison, chien de garde et de patrouille ou chien sanitaire, des rôles dont il se tire très bien et qui vont renforcer son image de chien d'utilité. A la fin du conflit les éleveurs tentent de reconstituer le cheptel et il faut attendre le 3 juillet 1921 pour que les animosités s'apaisent et que les deux clubs, le DRK dirigé par O. Hell et l'IRK présidé par E. Stiefel, se réunissent pour tenter de trouver un compromis.
C'est le 14 Août 1921 qu'ils acceptent de se regrouper au sein d'une même fédération, l'Allgemeinen Deutschen Rottweiler Klub ou ADRK, qui subsiste encore aujourd'hui. Le mot d'ordre est toujours le même " l'utilité avant tout " et en 1924, c'est la mise en place des premières épreuves de travail, très proches du Schutzhund actuel, afin de sélectionner les meilleurs reproducteurs. L'année suivante on pouvait compter dans le livre des origines ( zuchtbuch) environ 13600 sujets inscrits.
La seconde Guerre Mondiale va sérieusement entamer l'élevage car le Rott est réquisitionné pour servir dans tous les postes et souvent aux premières lignes. A la fin des hostilités la sélection est reprise avec sérieux et selon des règles draconiennes qui ne se sont jamais démenties, tant du point de vue morphologique pour respecter la conformité au standard, que du point de vue du caractère qui doit demeurer ferme mais équilibré.
En 1960 le nombre de sujets inscrits depuis la création du livre des origines atteint 40.000.

En 1968 le contrôle de la dysplasie de la hanche est instauré et, en 1969, est créée l'Internationale Föderation für Rottweiler Freunde afin d'uniformiser la sélection dans tous les pays. En 1984 la revue " Des Rottweiler " éditée par le Club de race est expédiées à tous les membres de l'ADRK, dans toutes les parties du monde.
En 1990 le test de sociabilité (BH) est rendu obligatoire pour tous les reproducteurs, ce qui permet au Club de race d'éviter une première fois que le Rott soit inscrit sur la liste des chiens " dits dangereux ". En 1998 la loi qui interdit la coupe de queue va porter préjudice à la vente de chiots dans le pays, les amateurs ne retrouvent plus l'image de leur Rott.
En 1999 le Club instaure le contrôle de la dysplasie du coude (ED).
En 2000, le nombre de sujets inscrits au livre des origines dépasse les 104.000. Dans son pays il est classé dans plusieurs régions sur la liste rouge des chiens " dits dangereux " malgré les efforts du Club de race pour le défendre.
Il faut compter pour l'ADRK plus de 10.000 adhérents répartis dans plus de 50 pays avec un siège social situé à Minden.
Dans son pays il demeure le molosse national le plus apprécié, avec derrière lui, dans l'ordre de préférence : Le Boxer, le Dogue Allemand et le Dobermann



Caractère

D'un caractère équilibré et réfléchi il sait analyser les situations, avant toute action, se référant à ses expériences passées pour choisir le comportement à adopter.
Compte tenu de la différence importante entre le tempérament du mâle, assez dur et indépendant, et celui de la femelle, qui est beaucoup plus soumise et douce, très près du maître, Il est conseillé aux personnes n'ayant pas encore une bonne expérience des chiens, de prendre plutôt une femelle qu'un mâle comme premier chien, si la race les attire. Avant tout achat d'un chiot n'oubliez pas qu'un Rott n'est pas fait pour vivre en appartement, même si vous pouvez le faire sortir une heure par jour. Il lui faut du grand air et la possibilité de bouger lorsqu'il le désire et un jardin est nécessaire.
En second lieu vous prémunirez contre certains marchands de chiens qui profitent de l'engouement du public pour faire n'importe quoi, n'importe comment….


Travail

" On ne peut concevoir qu'un Rott ne travaille pas car c'est dans ses gènes de le faire. "
Depuis 1910 il est employé de génération en génération comme chien de police ou de sport et il existe en France environ 800 Clubs pour ceux qui choisissent le côté ludique de l'utilisation, c'est-à-dire l'entretien des qualités de la race tout en s'amusant avec son chien.
Nous savons que le Rott a des possibilités physiques, un psychisme solide, un flair développé, à partir de là on peut se diriger soit comme les allemands vers des disciplines complètes comme le Schutzhund ( le RCI ou IPO) soit vers d'autres n'utilisant qu'une partie limitée de ses capacités, par exemple le Ring pour le mordant, le pistage pour le flair et l'Agility pour le sport.


--------------------------------------------------------------
.


Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 - 19:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 - 19:39    Sujet du message: Le Rottweiler Répondre en citant

Positif très intéressant cet article Bravo

Les photos d'Héra sont magnifiques Fleur 1
--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bpoupouil
Pro
Pro

Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2007
Messages: 679
Localisation: Angers
Anniversaire: 08/02/1953
Prénom: Béatrice

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2007 - 01:40    Sujet du message: Le Rottweiler Répondre en citant

Qu'elle est belle Hera.
Que l'article est interessant il faut que je le fasse suivre a ma petite soeur qui a elle une rott Tzarra adorable qui je trouve ressemble a la belle Hera.
J'adore cette race de chien mais je rage devant les mesures qui sont souvent si arbitraires le concernant et la justice est souvent injuste les concernant.
Superbe sujet
BRAVO
béatrice
--------------------------------------------------------------
Le sage n'attend rien, n'espère rien ; il évite donc les déceptions et toute occasion de murmure et de trouble.

Alexandra David-Neel
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 5 917
Localisation: Dinant (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Gérard
Surnom: Gégé

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2007 - 08:52    Sujet du message: Le Rottweiler Répondre en citant

bpoupouil a écrit:
Qu'elle est belle Hera.
Que l'article est interessant il faut que je le fasse suivre a ma petite soeur qui a elle une rott Tzarra adorable qui je trouve ressemble a la belle Hera.
J'adore cette race de chien mais je rage devant les mesures qui sont souvent si arbitraires le concernant et la justice est souvent injuste les concernant.
Superbe sujet
BRAVO
béatrice


Bonjour Beatrice

Merci pour les compliments mais dans le cas de Héra il faut employer le passé car elle nous a quitté voila déjà deux ans (le 12 février 2005). En ce qui concerne les mesures prises par les autorités concernant cette race de chien, c'est vrai qu'elles sont injustifiées. Chez nous aussi en Belgique, cette race a été classée dans la liste des 13 races de chiens dangereux. Il a été obligatoire de les déclarer à l'adminsitration communale de son lieu de résidence mais cela n'a pas duré aussi longtemps que les impôts MDR . Les autorités ont vite fait marche arrière et a l'heure actuelle plus aucune démarche n'est prescite pour cette race. La liste des 13 races dangereuses à donc été abolie chez nous. Comme quoi les belges sont parfois clairvoyants

bonne journée
--------------------------------------------------------------
.


Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Achille
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2 831
Localisation: Nord
Anniversaire: 09/08/1952
Prénom: Paul
Surnom: Ch'ti biloute

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2007 - 12:11    Sujet du message: Le Rottweiler Répondre en citant

Bravo Gégé pour cet intéressant article et Merci pour les superbes photos !

--------------------------------------------------------------
Bye byeSautPaulSaut Bye bye France

Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles ! (proverbe détourné..)

Revenir en haut
bpoupouil
Pro
Pro

Hors ligne

Inscrit le: 13 Fév 2007
Messages: 679
Localisation: Angers
Anniversaire: 08/02/1953
Prénom: Béatrice

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2007 - 12:17    Sujet du message: Le Rottweiler Répondre en citant

Tu lui as permise de vivre virtuellement a Hera.
Bernard nous avait annoncée la nouvelle pour ta chienne et je n'avais pas oublié qu'elle était partit dans un autre monde que l'on souhaite meilleur.
Qu'elle repose en paix la belle
Gros mimis a toi
Bon dimanchee
Béatrice
--------------------------------------------------------------
Le sage n'attend rien, n'espère rien ; il évite donc les déceptions et toute occasion de murmure et de trouble.

Alexandra David-Neel
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 5 917
Localisation: Dinant (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Gérard
Surnom: Gégé

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2007 - 13:55    Sujet du message: Le Rottweiler Répondre en citant

bpoupouil a écrit:
Tu lui as permise de vivre virtuellement a Hera.
Bernard nous avait annoncée la nouvelle pour ta chienne et je n'avais pas oublié qu'elle était partit dans un autre monde que l'on souhaite meilleur.
Qu'elle repose en paix la belle
Gros mimis a toi
Bon dimanchee
Béatrice


Si tu veux la voir plus en détail, c'est ici : http://cybertoutou.skyblog.com/
--------------------------------------------------------------
.


Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:16    Sujet du message: Le Rottweiler

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES ANIMAUX -> Les animaux -> Les chiens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^