Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
STAR WARS, un succès mondial

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Cinéma et Spectacles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2007 - 08:02    Sujet du message: STAR WARS, un succès mondial Répondre en citant

Star Wars, un succès mondial




Le tournage

Lancé dans un véritable tournage marathon entre la Tunisie et l'Angleterre, George Lucas doit faire face aux doutes d'une équipe peu convaincue par ce qu'elle considère comme un "film pour enfants", et à la pression d'un studio inquiété par les dépassements de budget et les délais non tenus. Lucas et les techniciens d'Industrial Light & Magic (ILM, sa société d'effets visuels fondée en 1975 pour le film) travaillent alors jour et nuit pour terminer un film qui ne semble pas convaincre les producteurs de la Fox, persuadés que le film sera un échec. Le 25 mai 1977, La Guerre des étoiles sort sur quelques écrans américains.

C'est un raz-de-marée sans précédent, et le film, véritable révolution technologique, devient en moins d'un an le plus gros succès de tous les temps et modifie profondément le monde du cinéma.

Devançant le phénomène, George Lucas rachète les droits des suites à la Fox, ainsi que ceux des produits dérivés, créant un véritable empire via sa société Lucasfilm ltd.

Les inspirations de George Lucas pour la réalisation de son œuvre

Les contes de fées et la mythologie

George Lucas s'est beaucoup inspiré des contes de fées, de la mythologie grecque et romaine ; on en retrouve des éléments typiques :

« Il y a très longtemps dans une galaxie lointaine… » Proche de la célèbre phrase « Il était une fois,... ».

La lutte manichéenne du Bien contre le Mal.

Le besoin pour le héros de se couper de son enfance.

La quête initiatique pour devenir chevalier.

La recherche de l'arme du père. (Thésée).

Les compagnons du voyageur. (Argonautes).

La princesse retenue captive par un gardien (Dark Vador).

Le héros destiné à tuer son père (Œdipe) ou à détruire le pouvoir de son grand-père (Siegfried).

Le Japon médiéval

George Lucas reconnaît s'être inspiré de la Forteresse cachée d'Akira Kurosawa ; il connaissait d'ailleurs Kurosawa puisqu'il a co-produit (avec Francis Ford Coppola) un de ses films, Kagemusha (l'Ombre du guerrier).

Certains costumes sont inspirés de cette époque, comme les robes des Jedi qui font penser aux kimonos et l'on peut entrevoir l'armure des samouraïs à travers l'aspect de l'armure portée par Dark Vador ou les coques de protection des Stormtroopers impériaux. Ceci est particulièrement évident en observant les croquis de pré-production du premier film (l'épisode IV) montrant les évolutions de la phase de conception de ces armures.

La philosophie des Jedi est, elle, très proche de celle des budo modernes, et notamment de l'aïkido, et la technique de frapper en dégainant le sabre s'inspire du iaido. La Force, énergie baignant l'Univers et liant les êtres entre eux, se rapproche étrangement de la notion de ki (énergie vitale) et des expériences mystiques du shintoïsme, du bouddhisme ésotérique shingon et des shugenja (ascètes mystiques japonais).

L'Empire romain

Dans sa nouvelle trilogie, George Lucas a illustré le passage de la démocratie au totalitarisme. Celui d'une république à un empire. Celui où l'autorité passe d'un sénat à un empereur. La mise en scène d'un personnage tel que Palpatine rappelle le jeu politique de Jules César, qui passe de Consul à Dictateur à Vie en prenant le contrôle du Sénat, traçant en cela le chemin pour son neveu et fils adoptif Octave qui est proclamé Auguste à la tête de l'Empire en 27 av. J.C..

L'appareil militaire apparaît être la clef du pouvoir. L'armée de Clones n'est créée que pour imposer l'Empire du Sénat Galactique. Elle évoque toute armée impérialiste comme l'étaient les Légions Romaines. L'architecture Naboo, ses coupoles, arcs et canaux, sont inspirée de celles de l'Empire byzantin et de Venise.

Le IIIe Reich

Né juste après la Seconde Guerre mondiale, Lucas s'est inspiré du nazisme pour créer son empire :

les Stormtroopers représentent les SS, des troupes d'élite « parfaites », en première ligne, soumis à une discipline de fer. L'uniforme des officiers impériaux (épisodes IV, V et VI) est largement inspiré des uniformes portés par les officiers allemands des années 1920-1940.

la philosophie impériale d'uniformité totale et d'esclavagisme des races non-humaines est à mettre en parallèle avec le culte de la race aryenne et l'Holocauste (ou Shoah)

le culte voué à l'Empereur rappelle le culte voué au Führer.

de même, la création d'un empire dictatorial contrôlant tout, imite le désir expansionniste du régime nazi.

dans l'épisode IV, les tourelles du Millenum Falcon rappellent des scènes de cette guerre

Les États-Unis d'Amérique

Pour sa nouvelle trilogie, Lucas s'est inspiré des États-Unis d'Amérique modernes envers lesquels il est très critique :

L'Alliance Inter-Corporations, la Fédération du Commerce en particulier, sont une extrapolation des lobbies qui contrôlent la politique américaine et mondiale. En cela, la demande d'aide de la reine Amidala dans La Menace fantôme est représentative des embrouilles bureaucratiques fomentées par les lobbies.

La faiblesse du Sénat et sa démocratisation sont aussi une extrapolation du sénat américain et de l'assemblée de l'ONU (en faisant attention on peut d'ailleurs remarquer qu'il existe une délégation de E.T. au Sénat impérial).

Une armée puissante qui peut intervenir partout dans la Galaxie comme sur le monde.

On peut également remarquer une analogie entre le mouvement séparatiste et la Guerre de sécession qui a eu lieu aux États-Unis de 1862 à 1865 (11 états du sud avaient proclamé leur indépendance vis-à-vis des États-Unis, en formant les États Confédérés d'Amérique. Ceci déclencha la guerre qui se termina par la défaite des confédérés et leur retour dans l'Union).

Quelques photos

Les gentils

Luke Skywalker le héros du film

Obi Wan Kenobi son mentor

La princesse Leia

Maître Ioda, un jedi

Ian Solo et Chewbacca

Les droïdes


Les méchants

L'empereur

Dark Vador

Jabba le forestier (avec Leia)

Dark Vador (avec Leia)

Les clones

--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2007 - 08:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Cinéma et Spectacles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^