Le forum des p'tits belges Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le tablier de ma grand-mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Littérature et Langue française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kristen
Débutant
Débutant

Anniversaire: 25/10/1907
Prénom: Kristen

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2007 - 21:24    Sujet du message: Le tablier de ma grand-mère Répondre en citant

Le tablier de grand'mère. et oui...
vous vous en souvenez, c'est sûr.

Le principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés venait le tour des choux. En fin de saison il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

A l'heure de servir le repas, Grand'Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

Grand'Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite fille la pose là pour décongeler.

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

--------------------------------------------------------------

N'oublie pas que chaque nuage, si noir soit-il, a toujours une face ensoleillée, tournée vers le ciel.
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2007 - 21:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eilahtan
Expert
Expert

Anniversaire: 05/02/1960
Prénom: Nath

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 - 08:07    Sujet du message: Le tablier de ma grand-mère Répondre en citant

Merci Christiane c'est vrai c'est tout à fait ça, ça me rappelle mon enfance lorsque j'allais chez ma grand mère....
Bisou
Nathalie

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article IV - déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
Marie-France
Expert
Expert

Anniversaire: 04/05/1960
Prénom: Marie-France

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007 - 17:53    Sujet du message: Le tablier de ma grand-mère Répondre en citant

Je n'ai pas connu mes grands-mères, mais ton histoire me rappelle tout à fait celui de ma "nounou" qui en a fait office Positif

Très joli !
chat beauté
Expert
Expert

Anniversaire: 16/08/1950
Prénom: Maryse

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2007 - 11:44    Sujet du message: Re: Le tablier de ma grand-mère Répondre en citant

Kristen a écrit:
Le tablier de grand'mère. et oui...
vous vous en souvenez, c'est sûr.

Le principal usage du tablier de Grand'Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, Grand'Mère s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés venait le tour des choux. En fin de saison il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

A l'heure de servir le repas, Grand'Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

Grand'Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite fille la pose là pour décongeler.

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

Quel joli texte au combien vrai !!tout cela allait aussi avec les habits du dimanche une autre époque !!souvenir quand tu nous tiens !! envoi bisous
Nadette.
Expert
Expert

Anniversaire: 30/06/1950
Prénom: Nadette
Surnom: Le Zoizeau

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 - 12:07    Sujet du message: Le tablier de ma grand-mère Répondre en citant

Bisou Coucou Kristen.

J'aime beaucoup cette boîte à souvenirs que tu as ouvert pour nous coeur et rose

Bien sûr on a inventé ça........

...mais je doute fort que dans "quelques" années on puisse écrire un texte comme le tien pour en parler coeur et rose

Merci à toi. Bisous 2

Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.
(Antonio Soler)Nadette
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:19    Sujet du message: Le tablier de ma grand-mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Littérature et Langue française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation