Le forum des p'tits belges Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MYLENE FARMER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Gérard
Surnom: Gégé

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 08:56    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

MYLENE FARMER

Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, au Canada, est une chanteuse française.
Elle demeure depuis 20 ans la plus importante vendeuse de disques en France mais connaît également un important succès hors des frontières, notamment en Russie et dans les pays de l'Est. Mystérieuse, elle apparaît rarement dans les médias et s'est construit un univers singulier, notamment à travers ses clips et ses concerts spectaculaires.

Biographie

Née de parents français le 12 septembre 1961 à Pierrefonds (près de Montréal), Mylène Gautier passe son enfance au Québec avec ses trois frères et soeur. Elle dit n'avoir que peu de souvenirs de cette période. Au début des années 1970 elle emménage à Ville-d'Avray, en banlieue parisienne. Adolescente plutôt solitaire, elle quitte le lycée à la fin des années 1970 et déménage à Paris. Elle suit alors une formation théâtrale au cours Florent afin de devenir comédienne et enchaîne plusieurs petits boulots, notamment dans le mannequinat pour des catalogues ou des publicités.

Les débuts

Mylène Farmer fait ses débuts dans la chanson en 1984, suite à un casting organisé par Laurent Boutonnat, désireux de trouver une interprète pour sa chanson Maman a tort. Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances Farmer, actrice américaine des années 1930 au destin tragique. Avec l'aide d'un jeune manager ambitieux, Bertrand Le Page, la chanson devient petit à petit un des grands tubes de l'été 1984, lui donnant alors l'occasion d'apparaître déjà dans de nombreuses émissions télévisées de l'époque, goûtant ainsi aux prémices d'une médiatisation et d'une notoriété qui iront grandissantes.
Après deux 45 tours en 1985 - On est tous des imbéciles et Plus grandir - qui ne remportent pas le succès escompté, suit son premier album, Cendres de lune en 1986. C'est le titre Libertine, appuyé par un vidéoclip inspiré de Barry Lyndon dans lequel elle apparaît nue, qui lui offre ses lettres de noblesse. C'est à cette occasion qu'elle adopte les cheveux roux, qui contribuent à la démarquer des chanteuses de l'époque. Libertine est un gros succès, Mylène Farmer entre pour la première fois au nouveau Top 50, système qu'elle a alors tendance à critiquer pour son caractère trop industriel.

Naissance d’une star

Elle enchaîne les tubes entre 1986 et 1992 avec notamment Tristana, Pourvu qu'elles soient douces, Sans contrefaçon, Regrets ou encore Désenchantée, extraits des albums Cendres de lune, Ainsi soit je… (1988) et L'Autre... (1991), ces deux derniers avoisinant chacun les deux millions d'exemplaires vendus [4]. Son image et ses ventes record la transforment en véritable phénomène de société (le Livre Guiness des Records lui accorde une pleine page, Pourvu qu'elles soient douces s'arrache à 100.000 exemplaires par semaine, Désenchantée est le plus gros succès de l'année 1991), elle devient la première femme à recevoir un Disque de Diamant, et multiplie les récompenses : Victoires de la Musique (Artiste de l'année 1988), World Music Awards (Meilleure artiste française)...
Son premier concert en mai 1989, conçu par Laurent Boutonnat, offre un « show à l'américaine » chorégraphié, concept jusque-là peu utilisé par des artistes français. Après une semaine au Palais des Sports et une cinquantaine de dates francophones, elle termine sa tournée par deux soirées au Palais Omnisports de Paris-Bercy, présentées dans le CD et la vidéo En concert.

Le style Farmer

Elle collabore dès ses débuts avec Laurent Boutonnat, qui compose non seulement sa musique mais réalise aussi ses vidéoclips. Les textes de Mylène Farmer sont imprégnés de thèmes récurrents comme le sexe, la mort, la religion ou l'amour et contiennent souvent des réminiscences de certains écrivains comme Edgar Allan Poe, Luc Dietrich, Pierre Reverdy, Francesco Alberoni, Oscar Wilde, ou encore Charles Baudelaire. Sa musique a habituellement une tonalité pop, parfois accentuée de rythmes plus dance/électro, rock ou encore new wave.
Ses clips, de renommée internationale, sont de véritables courts-métrages (Pourvu qu'elles soient douces dépasse les 17 mn) et ont largement contribué au succès de la chanteuse. Il est cependant arrivé que les chaînes de télévision tronquent ou censurent certains clips au contenu jugé trop explicite, comme Beyond my control ou encore Je te rends ton amour. Ce dernier, interdit de diffusion, sortit par la suite dans les kiosques au profit de la lutte contre le SIDA.
En quelques années, Mylène Farmer est devenue un mythe vivant, auquel les fans vouent un véritable culte... culte qui peut parfois virer à l'obsession : en 1991, un fanatique voulant absolument rencontrer son idole, tue le réceptionniste de sa maison de disques d'un coup de fusil. C'est à cette époque que la chanteuse prendra de la distance vis-à-vis de son personnage public, en se faisant de plus en plus discrète dans les médias. Eloignée du monde du show-business, elle ne se déplacera qu'aux remises de prix attribués par le public, et refusera toutes soirées mondaines, mais aussi demandes d'interviews (estimant que ce qu'elle a à dire se trouve dans ses chansons), et autres reconnaissances pourtant prestigieuses (Légion d'honneur, statue au Musée Grévin, nom figurant dans le dictionnaire, etc).

Giorgino

En 1994 Laurent Boutonnat réalise son rêve en tournant son premier long-métrage, Giorgino, dans lequel Mylène Farmer partage l'affiche avec un jeune inconnu, Jeff Dahlgren. Le film sera un gros échec commercial mais aussi critique, souvent jugé comme un "long clip" (il dure en effet près de trois heures). Après en avoir racheté les droits afin d'éviter toute diffusion télévisuelle, le réalisateur finit par accepter, notamment sous la pression des fans, d'éditer le film en vidéo, 13 ans après sa sortie.
L’Anamorphose
Après une pause médiatique propice à un exil californien, la chanteuse revient en 1995 avec l'album Anamorphosée, enregistré à Los Angeles, aux sonorités plus rock et électriques. Le changement de style est risqué mais, porté par des titres comme XXL, L'Instant X (une version "personnelle" de Papa Noël), California ou Rêver, l'album est un vrai succès populaire et dépasse à son tour la barre du million de ventes. Salué par la critique, Anamorphosée constitue dans la carrière de Mylène Farmer, selon la formule du Monde (2005), une "parenthèse stylistique". Il est l'album français le plus exporté de l'année 1996.
1996, c'est également l'année de la deuxième tournée de Mylène Farmer, qui se base sur un show à l'américaine (écrans géants et effets pyrotechniques), aux couleurs de l'album. Le CD du concert, Live à Bercy, reste à ce jour l'album Live le plus vendu en France.

Mylenium

En 1999, sort l’album Innamoramento, marquant le retour aux ambiances musicales des premiers albums, mais dans un style plus sobre, romantique et éthéré. Disque de Diamant, NRJ Music Awards, M6 Awards, disques d'argent pour les singles extraits… l'album est un nouveau triomphe, qui entrainera une série de concerts, le Mylenium Tour.
La tournée connaît un énorme succès et de nombreuses dates sont rajoutées, dont trois à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Cette série de concerts entérine la popularité scénique de la chanteuse auprès du public français, et lui vaut le NRJ Music Award du meilleur show international.

L’Alizée

En 2000, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat décident de produire de jeunes artistes et lancent la chanteuse Alizée, en lui écrivant son premier album Gourmandises. C'est dans ce disque que se trouve le titre Moi… Lolita, qui permet à la jeune Corse de devenir très populaire, et de réaliser l'exploit de se classer dans les premières places des charts aux quatre coins de la planète, du Mexique au Japon, en passant par la Russie, l'Angleterre, l'Espagne ou encore Hong Kong.
Après plusieurs succès (L'Alizé, Gourmandises, J'en ai marre, J'ai pas vingt ans etc.), ses mentors travaillent sur la conception de son premier spectacle en 2003, juste après la sortie de son second album Mes courants électriques. En deux albums, Alizée a vendu plus de 6 millions de disques. Elle continue aujourd'hui sa carrière sans ses anciens producteurs.

Les Mots de Mylène

En novembre 2001 sort le premier Best of de Mylène Farmer, Les mots, regroupant l'ensemble des singles de sa carrière et trois inédits dont Les mots (en duo avec Seal) et C'est une belle journée, qui seront tous deux Disques d'or. Meilleure vente de l'année 2001 et 2002, cette compilation est, encore à ce jour, le "Best Of" le plus vendu de France avec 1 500 000 exemplaires vendus dans l'Hexagone.
Deux ans plus tard, paraît en librairie son premier livre : Lisa-Loup et le conteur, un conte philosophique illustré par la chanteuse.

Avant que l’ombre...

Après avoir reçu la Victoire de la Musique de "l’Artiste féminine de ces 20 dernières années", c’est en février 2005 que Mylène Farmer rompt son silence médiatique avec le single Fuck Them All, prélude à la sortie du nouvel album Avant que l'ombre…. Celui-ci s'inscrit dans la continuité d’Innamoramento, mais l'écriture est empreinte d'un romantisme plus apaisé et la voix se veut plus proche, moins aérienne. Malgré la crise du disque et la promotion quasi-inexistante de la chanteuse, l'album atteindra les 800 000 exemplaires, et confirmera le succès de la chanteuse à l'étranger, tout particulièrement dans les pays de l'Est et en Russie (L'Amour n'est rien... a été le titre le plus diffusé sur les ondes russes en 2006).
Son dernier spectacle, une série de treize concerts donnés au Palais Omnisports de Paris-Bercy en janvier 2006, a réuni 170 000 spectateurs. L'infrastructure du spectacle étant intransportable dans d'autres salles, le show n'a pu être présenté en province. La vidéo tirée du spectacle est devenu en quelques mois le DVD de concert le plus vendu de France, confirmant la chanteuse dans son statut d'icône scénique.
En septembre 2006, Mylène Farmer enregistre Slipping Away (Crier la vie), duo avec le chanteur et DJ américain Moby, qui décrochera un nouveau disque d'or et sera son 4e single N°1 en France.

Retour cinématographique

Après Giorgino (1994), la chanteuse semble de nouveau s'intéresser de près au cinéma : elle a participé au dernier film de Luc Besson, Arthur et les Minimoys, en assurant le doublage de la voix d'un des personnages principaux du film, la princesse Selenia, ce qui lui vaudra le NRJ Ciné Award du meilleur doublage.
Elle est également mêlée à l'adaptation cinématographique du roman de Nathalie Rheims, L'Ombre des Autres, dans laquelle elle devrait incarner Tess, une chercheuse en médecine du XIXe siècle confrontée à des phénomènes paranormaux.
Enfin, elle interprète Devant soi, la chanson du générique de fin du film Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat.

L’icône

La « stratégie du silence » de Mylène Farmer a été longuement évoquée par les médias ces dernières années. Effectivement, depuis 2001 l’artiste n’a accordé que deux interviews et a considérablement réduit le nombre de ses apparitions à la télévision. Une discrétion médiatique que l’intéressée justifie en évoquant sa nature profonde.
Si certains peuvent y voir une démarche commerciale, cette hypothèse est certainement à écarter, la promotion étant le principal moteur de l’industrie musicale et les ventes de Mylène Farmer fluctuant au gré de ses rares apparitions télévisuelles. En revanche, cette absence peut trouver son explication dans un projet artistique plus ambitieux.
Depuis ses débuts, Mylène Farmer franchit les limites du domaine auquel elle semble vouée. Si tout tourne autour de la chanson, sa créativité l’amène à développer tout un univers qui va au-delà de la production musicale et de son métier de chanteuse. Elle s’exprime à travers des domaines comme le cinéma (clips scénarisés, filmés en 35mm), la scénographie (création d’une « bulle scénique » avec un comportement qui semble parfois surjoué), l’écriture (avec un style très personnel, elle est aussi l’auteur d’un conte), la photographie (où elle est souvent représentée de manière théâtrale), la peinture et le dessin (auteur elle-même de tableaux et de dessins illustratifs) et de manière plus classique pour les chanteurs de la musique pop : la chorégraphie, l’habillement, le design… Toujours avec un souci extrême de son image.
Tous ces moyens de communication ont été mis au service non seulement de son univers mais également - fait particulier - au service de son personnage lui-même, contribuant à sa déification. L’ambivalence de ses textes, les nombreux visages et les nombreux rôles qu’a revêtus Mylène Farmer depuis 25 ans, souvent teintés de mystère ou d’exotisme, ont contribué à donner une impression d’ubiquité d’autant plus tranchante que l'artiste est absente de la vie publique. C’est dans ce contexte qu’il convient de replacer son silence médiatique.
L’écrivaine Amélie Nothomb confie : « Pour avoir côtoyé Mylène, je pense qu’elle cultive l’inaccessibilité qui la caractérise. Mais je crois aussi qu’une part lui échappe. J’ai pu m’apercevoir que, lorsqu’elle est cordiale, et elle peut assurément l’être, on sent quand même, quelque part, une muraille de glace. Il semblerait qu’elle n’y puisse rien. Attention, loin de moi l’idée de présenter Mylène Farmer comme une victime. Mais cette muraille de glace, sans doute, la rend prisonnière de quelque chose ».
Le perfectionnisme et la constance dont elle fait preuve depuis ses débuts dans l’élaboration d’un univers symbolique voire religieux, l’ont amenée progressivement au statut d’icône auprès d’un public passionné qui lui a donné le surnom d’« Ange roux ». L’admiration que les fans vouent à la chanteuse semble parfois s’apparenter au culte religieux. En 2001, dans une de ses dernières interviews elle confie quant à son silence : Je n’ai pas fait ce métier pour être connue mais pour être reconnue.

Points de vue

Depuis ses débuts en 1984, Mylène Farmer et ses chansons, souvent jugées sibyllines, ne cessent de faire débat.
Les premiers pas assez décalés de la chanteuse (ambiance musicale et textes novateurs pour l’époque) sont généralement perçus positivement par la presse. Mais son caractère jugé trop commercial (ventes importantes, clips grandiloquents, intérêt croissant de la presse people…) a vite fait de rattraper la chanteuse et la tient en basse estime auprès de la presse intellectuelle.
Ses textes parfois obscurs, souvent basés sur le symbolisme, font débat : si certains y voient un véritable talent d’écriture, d’autres les considèrent pseudo-intellectualistes. Les premiers concerts, conduits comme des shows à l’américaine, ne font que renforcer cette impression : la chanteuse est alors accusée de mégalomanie. D’autre part, le mystère qu’elle entretient par son absence médiatique est considéré comme une manœuvre à visée commerciale. Mais, parallèlement à cela, de nombreux critiques reconnaissent la qualité musicale de ses albums : Anamorphosée (1995) et Avant que l’ombre (2005) semblent sortir du lot.
Depuis quelques années, la perception que la presse a de Mylène Farmer a progressivement changé. Le temps et le succès ininterrompu de la chanteuse semblent lui avoir donné une certaine crédibilité et son œuvre est jugée moins sévèrement ou simplement ignorée. Sa discrétion est respectée et parfois même saluée. Certains journaux autrefois caustiques sont même devenus laudateurs, comme Le Monde : sa dernière série de concerts Avant que l’ombre… à Bercy (2006) a été très appréciée, alors que les précédentes étaient sévèrement critiquées (« Mythologie de carton-pâte » avait dit Le Monde du Mylenium Tour (1999)). Toutefois, d'autres médias, devant son refus perpétuel d'interview, décident dès 2005 de multiplier les papiers assassins sur la chanteuse (Télé Star, Paris Match, France Soir, Platine...), voire même de la boycotter (Europe 2, M6...).
Dans Je t'aime mélancolie (1991) Mylène Farmer avait répondu indirectement aux critiques, parfois acerbes : « J’ai comme une envie / De voir ma vie en l’air / Chaque fois que l’on me dit / C'est de la mauvaise herbe / Et moi je dis : / Qu’une sauvage née / Vaut bien d’être estimée / Après tout elle fait souvent la nique / Aux “trop bien” cultivées, et toc ! [...] En somme c’est ça : / Pour plaire aux jaloux / Il faut être ignorée. »

Discographie

Mylène Farmer a produit six albums "studio", quatre albums enregistrés en concert (un pour chacune de ses tournées), deux compilations de remixes et un best of. 42 chansons ont fait office de singles.

• 1986 - Cendres de lune (Libertine, Maman a tort, Tristana, Plus grandir)
• 1988 - Ainsi soit je… (Sans contrefaçon, Pourvu qu'elles soient douces, Ainsi soit je..., Sans logique)
• 1989 - En concert
• 1991 - L’Autre… (Désenchantée, Regrets, Je t'aime mélancolie, Beyond my control)
• 1992 - Dance Remixes
• 1995 - Anamorphosée (XXL, Rêver, California, L'Instant X, Comme j'ai mal)
• 1997 - Live à Bercy
• 1999 - Innamoramento (L'Âme-Stram-Gram, Je te rends ton amour, Souviens-toi du jour, Optimistique-moi, Innamoramento, Dessine-moi un mouton)
• 2000 - Mylenium Tour
• 2001 - Les Mots (Best of) (Les Mots, C'est une belle journée, Pardonne-moi)
• 2003 - RemixeS
• 2005 - Avant que l’ombre… (Fuck Them All, Q.I, L'amour n'est rien..., Peut-être toi, Redonne-moi, Avant que l'ombre...)
• 2006 - Avant que l’ombre… à Bercy

Les concerts

Mylène Farmer, discrète dans les médias, l’est tout autant à la scène : elle n’a à ce jour effectué que quatre séries de concerts en 1989, 1996, 1999 et 2006, tous disponibles en vidéo. Ses concerts, véritables shows à l’américaine, aux budgets faramineux, sont réputés pour leur gigantisme, ce qui leur vaut leurs principales critiques... Ce à quoi l’intéressée répond que « l’on peut créer de l’intimité dans l’immensité ». Assistée de son compagnon de travail Laurent Boutonnat, Mylène Farmer laisse aux spectacles une place prépondérante aux symboles et au mystère, ses marques de fabrique.

Tournée 1989
• Budget : environ 6 millions d’euros
• Nombre de spectateurs : environ 300 000
• Produit par Laurent Boutonnat et Thierry Suc
• Conçu par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat
• Costumes : Thierry Mugler
• Album live vendu à 600 000 exemplaires - Double disque de Platine
• Vidéo live vendue à 150 000 exemplaires (K7 vidéo / CD vidéo / CD interactif) - Vidéo de Diamant

Live à Bercy (Tour 96)
• Budget : environ 12 millions d’euros
• Nombre de spectateurs : environ 300 000
• Produit par Tuxedo Tour en accord avec Thierry Suc
• Conçu par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat
• Costumes : Paco Rabanne
• Album live vendu à 900 000 exemplaires
• Vidéo live vendue à 350 000 exemplaires (DVD / K7 vidéo / CD vidéo) - DVD & Vidéo de Diamant

Mylènium Tour
• Budget : 20 millions d’euros
• Nombre de spectateurs : environ 460 000
• Produit par Thierry Suc
• Conçu par Mylène Farmer
• Conception du décor : Guy-Claude François (décor de scène créé à partir du tableau # 218 (c) 1973 H. R. Giger)
• Costumes : Dominique Borg
• Album live vendu à 700 000 exemplaires - Double Disque de Platine
• Vidéo live vendue à 400 000 exemplaires (DVD / Vidéo) - DVD & Vidéo de Diamant

Avant que l’ombre… à Bercy
C’est en grande pompe que Mylène Farmer annonce en décembre 2004 son retour sur scène, lors de la première conférence de presse de sa carrière. Le spectacle a été réalisé spécifiquement pour l’infrastructure de la salle de Bercy et n'a donc pas été présenté en province.
• Budget : 10 millions d'euros
• Nombre de spectateurs : 170 000
• Produit par Thierry Suc pour TS3
• Conception et direction artistique : Mylène Farmer et Laurent Boutonnat
• Conception des décors : Mark Fisher
• Première partie et conception des images de scène : Alain Escalle
• Costumes : Franck Sorbier
• Album live vendu à 250 000 exemplaires - Disque d'or en 2 semaines
• Vidéo live vendue à 500 000 exemplaires - DVD de Diamant

Records

• Mylène Farmer est l'artiste ayant classé le plus de singles dans le Top 10 français (33 titres, dont 18 consécutifs de L'Âme-Stram-Gram en mars 1999 à Déshabillez-moi (live) en mars 2007). *
• Record de vente de DVD musicaux pour une artiste (Avant que l'ombre... à Bercy, pour 500 000 ventes) *
• Record de vente de "best of" (Les Mots vendu à 1 500 000 d’exemplaires en France) **
• Record de vente de double album live (Live à Bercy pour plus de 900 000 exemplaires vendus) **
• Record du nombre de Disques de Diamant pour une chanteuse française (cinq albums ont dépassé le million d'exemplaires vendus) *
• Record de gains pour une chanteuse française en 2001, 2002, 2005 et 2006
• Records de budget pour des clips français (L'Âme-Stram-Gram : 900 000 € ; California : 600 000 € ; Pourvu qu'elles soient douces : 450 000 €) **
• Record de budget pour une tournée française (Mylenium Tour, 20 Millions d'euros) **
• Record de durée pour un clip français (Pourvu qu'elles soient douces : 17 minutes)
• Record du nombre de trophées NRJ Music Awards (sept trophées à ce jour)
• Artiste française la plus exportée en 2002/2003 avec Moi...Lolita (interprétée par Alizée) et 2004 avec Désenchantée
Source : * SNEP ; ** UniversalMusic

Trophées

• Victoires de la musique :
o Victoire de la meilleure chanteuse de ces 20 dernières années (2005)
o Victoire de l'album francophone le plus exporté (Anamorphosée) (1996)
o Victoire de la meilleure chanteuse francophone (1988)
• NRJ Music Awards :
o Meilleur album francophone (Avant que l'ombre…) (2006)
o Meilleure artiste féminine francophone (2003)
o Meilleure artiste féminine francophone (2002)
o Meilleure artiste féminine francophone (2001)
o Meilleure artiste féminine francophone (2000)
o Meilleur album francophone (Innamoramento) (2000)
o Meilleur spectacle (Mylenium Tour) (2000)
• M6 Awards :
o Meilleur Clip (Optimistique-moi) (2000)
• World Music Awards :
o Meilleures ventes pour un artiste français (1993)
• NRJ Ciné Awards :
o Meilleur doublage pour Arthur et les Minimoys (2007)

Note personnelle.

On peut ne pas aimer Mylène Farmer mais n'empêche que c'est une grande dame qui marquera a jamais l'histoire de la musique de son temps. Son nom restera gravé dans cette histoire et ça c'est une certitude. Vous l'aurez sans doute compris, j'adore Mylène Farmer.

:pointpart:
--------------------------------------------------------------
.

Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 08:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eilahtan
Expert
Expert

Anniversaire: 05/02/1960
Prénom: Nath

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 09:10    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

Hello Merci Gégé pour ce merveilleux article Bravo Cool

moi aussi j'adore Mylène Farmer Yes Positif
Nathalie

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article IV - déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 10:28    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

Une des plus belles chansons de Mylène

Rêver

Paroles: Mylène Farmer. Musique: Laurent Boutonnat 1995 "Anamorphosée"

D'avoir mis son âme dans tes mains
tu l'as froissé comme un chagrin
et d'avoir condamné vos différences
nous ne marcherons plus ensemble

Sa vie ne bat plus que d'une aile
dansent les flammes, les bras se lèvent
là où il va il fait un froid mortel
si l'homme ne change de ciel pourtant, j'ai rêvé

j'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer
au souffle du vent
s'élevait l'âme, l'humanité
son manteau de sang
j'irai cracher sur vos tombeaux
n'est pas le vrai, n'est pas le beau

à quoi bon abattre des murs
pour y dresser des sépultures
à force d'ignorer la tolérance
nous ne marcherons plus ensemble

les anges sont las de nous veiller
nous laissent comme un monde avorté
suspendu pour l'éternité
le monde comme une pendule
qui s'est arrêtée

au souffle du vent
s'élevait l'âme, l'humanité
son manteau de sang
j'irai cracher sur vos tombeaux
n'est pas le vrai, n'est pas le beau

{Refrain x2}

j'avais rêvé du mot AIMER

.

Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 10:39    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

Avec celle-ci qui est ma préférée des préférées

L'autre

Paroles et Musique: Mylène Farmer

Quel émoi devant ce moi
Qui semble frôler l'autre,
Quel émoi devant la foi
De l'un qui pousse l'autre,
C'est la solitude de l'espace
Qui résonne en nous
On est si seul parfois
Je veux croire alors qu'un ange passe
Qu'il nous dit tout bas
Je suis ici pour toi
Et toi c'est moi.

Mais qui est l'autre
Quel étrange messager
Mais qui est l'autre
Ton visage est familier
Mais qui est l'autre
En toi ma vie s'est réfugiée
C'est un ami, c'est lui.

Toi et moi du bout des doigts
Nous tisserons un autre
Un autre moi, une autre voix
Sans que l'un chasse l'autre,
J'ai dans ma mémoire mes faiblesses
Mais au creux des mains
Toutes mes forces aussi
Mais alors pour vaincre la tristesse
Surmonter ses doutes
Il nous faut un ami
L'ami c'est lui.

.

Eilahtan
Expert
Expert

Anniversaire: 05/02/1960
Prénom: Nath

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 10:41    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

Bravo J'adore Yes
Nathalie

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article IV - déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 11:20    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

J'aime aussi beaucoup cette chanson et que cette femme est belle

Souviens-toi du jour...

Paroles et Musique: Mylène Farmer, Laurent Boutonnat 1999 "Innamoramento"

Quand le vent a tout dispersé
Souviens-toi
Quand la mémoire a oublié
Souviens-toi

Souviens-toi que l'on peut tout donner
Souviens-toi que l'on peut tout briser
Et si c'est un Homme...
Si c'est un Homme
Lui parler d'amour à volonté
D'amour à volonté

Souviens-toi que l'on peut tout donner
Quand on veut, qu'on se rassemble
Souviens-toi que l'on peut tout briser
Les destins sont liés
Et si c'est un Homme...
Si c'est un Homme
D'amour à volonté

Le souffle à peine échappé
Les yeux sont mouillés
Et ces visages serrés
Pour une minute
Pour une éternité
Les mains se sont élevées
Les voix sont nouées
Comme une étreinte du monde
A l'unisson
A l'Homme que nous serons...

Souviens-toi que le monde a changé
Au bruit des pas qui résonnent
Souviens-toi des jours désenchantés
Aux destins muets
Et si c'est un Homme...
Si c'est un Homme
D'amour à volonté

Les yeux sont mouillés
Et ces visages serrés
Pour une minute
Pour une éternité
Les voix sont nouées
A l'unisson

Les yeux sont mouillés
Et ces visages serrés
Pour une minute
Pour une éternité
Les voix sont nouées
A l'unisson

Les yeux sont mouillés
Et ces visages serrés
Pour une minute
Pour une éternité
Les voix sont nouées
A l'unisson

Quand le vent a tout dispersé
Souviens-toi
Quand la mémoire a oublié
Souviens-toi

.

Marie-France
Expert
Expert

Anniversaire: 04/05/1960
Prénom: Marie-France

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 11:33    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

Merci pour ce très intéressant article Positif J'y découvre que la Mylène n'a guère qu'un an et quelque de moins que moi !

J'aime vraiment beaucoup cette artiste !

S'il fallait faire un choix... ma chanson préférée est sans doute celle-ci, qui me "parle" beaucoup... :

Mylene Farmer - A quoi je sers
envoyé par hakim93200

Poussière vivante, je cherche en vain ma voie lactée
Dans ma tourmente, je n'ai trouvé qu'un mausolée
Et je divague
J'ai peur du vide
Je tourne des pages
Mais ... des pages vides

Poussière errante, je n'ai pas su me diriger
Chaque heure demande pour qui, pour quoi, se redresser
Et je divague
J'ai peur du vide
Pourquoi ces larmes
Dis... à quoi bon vivre

(Refrain)
Mais mon Dieu de quoi j'ai l'air
Je sers à rien du tout
Et qui peut dire dans cet enfer
Ce qu'on attend de nous, j'avoue
Ne plus savoir à quoi je sers
Sans doute à rien du tout
A présent je peux me taire
Si tout devient dégoût

Poussière brûlante, la fièvre a eu raison de moi
Je ris sans rire, je vis, je fais n'importe quoi
Et je divague
J'ai peur du vide
Je tourne des pages
Mais ... des pages vides

Refrain x2
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 11:54    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

A quoi je sers

Paroles: Mylène Farmer. Musique: Laurent Boutonnat 1989 - Superbe chanson Bravo
.

Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 12:03    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

Même si l'on aime un(e) artiste, il est rare s'aimer tout son répertoire. Il y a deux artistes dont je peux dire que j'aime TOUTES les chansons sans la moindre exception. Yes

.

Dernière édition par Grand Schtroumpf le Jeu 3 Jan 2008 - 12:06; édité 1 fois
Marie-France
Expert
Expert

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 12:05    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

J'aime aussi beaucoup cette chanson et que cette femme est belle

Souviens-toi du jour...

J'avoue être quelqu'un de très critique ! Il est vraiment rare que je trouve une femme belle ! Mais là... je dois te donner raison Gégé ! Je la trouve moi aussi tout à fait magnifique !
Marie-France
Expert
Expert

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 12:54    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

. Il est cependant arrivé que les chaînes de télévision tronquent ou censurent certains clips au contenu jugé trop explicite, comme Beyond my control ou encore Je te rends ton amour. Ce dernier, interdit de diffusion, sortit par la suite dans les kiosques au profit de la lutte contre le SIDA.

J'aime beaucoup cette chanson, et je me demandais bien pour quelle raison elle avait été censurée...

En revoyant le clip, je comprends mieux Rieur

MYLENE FARMER(je te rends ton amour)
envoyé par bobbu

M'extraire du cadre
Ma vie suspendue
Je rêvais mieux
Je voyais l'âtre
Tous ces inconnus
Toi parmi eux
Toile
Fibre qui suinte
Des meurtissures
Tu voyais l'âme
Mais j'ai vu ta main
Choisir Guauguin

Et je te rends ton amour
Redeviens les contours
Je te rends ton amour
C'est mon dernier recours
Je te rends ton amour
Au moins pour toujours
Redeviens les contours
"La femme nue debout"

M'extraire du cadre
La vie étriquée
D'une écorchée
J'ai cru la fable
D'un mortel aimé
Tu m'as trompé

Toi
Tu m'as laissé
Me compromettre
Je serai "l'Unique"
Pour des milliers d'yeux
Un nu de maître

Et je te rends ton amour
Au moins pour toujours
Je te rends ton amour
Le mien est trop lourd
Et je te rends ton amour
C'est plus flagrant le jour
Ses couleurs se sontdiuées
Et je reprends mon amour
Redeviens les contours
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 13:23    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

Marie-France a écrit:
. Il est cependant arrivé que les chaînes de télévision tronquent ou censurent certains clips au contenu jugé trop explicite, comme Beyond my control ou encore Je te rends ton amour. Ce dernier, interdit de diffusion, sortit par la suite dans les kiosques au profit de la lutte contre le SIDA.

J'aime beaucoup cette chanson, et je me demandais bien pour quelle raison elle avait été censurée...

En revoyant le clip, je comprends mieux Rieur

MYLENE FARMER(je te rends ton amour)
envoyé par bobbu

M'extraire du cadre
Ma vie suspendue
Je rêvais mieux
Je voyais l'âtre
Tous ces inconnus
Toi parmi eux
Toile
Fibre qui suinte
Des meurtissures
Tu voyais l'âme
Mais j'ai vu ta main
Choisir Guauguin

Et je te rends ton amour
Redeviens les contours
Je te rends ton amour
C'est mon dernier recours
Je te rends ton amour
Au moins pour toujours
Redeviens les contours
"La femme nue debout"

M'extraire du cadre
La vie étriquée
D'une écorchée
J'ai cru la fable
D'un mortel aimé
Tu m'as trompé

Toi
Tu m'as laissé
Me compromettre
Je serai "l'Unique"
Pour des milliers d'yeux
Un nu de maître

Et je te rends ton amour
Au moins pour toujours
Je te rends ton amour
Le mien est trop lourd
Et je te rends ton amour
C'est plus flagrant le jour
Ses couleurs se sontdiuées
Et je reprends mon amour
Redeviens les contours

MAGISTRAL ! comme la plupart des clips de Laurent Boutonnat. Cette chanson est extraite de l'album "Innamoramento" (1999)

.

Bernard
Administrateur
Administrateur

Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 14:15    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

Il en faut pour tous les goûts bien sûr et je comprends qu'on puisse aimer ça, mais moi cette chanteuse c'est vraiment pas ma tasse de thé. Je ne dépenserais pas un cent pour acheter un de ses disques Non
Bernard

J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Marie-France
Expert
Expert

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2008 - 15:04    Sujet du message: MYLENE FARMER Répondre en citant

Ah mais tous les goûts sont dans la nature et c'est très bien Yes

Le propre d'une oeuvre d'art, c'est qu'elle parle aux uns et pas aux autres !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:17    Sujet du message: MYLENE FARMER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation