Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Le canari

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES ANIMAUX -> Les animaux -> Les oiseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008 - 13:35    Sujet du message: Le canari Répondre en citant

Le canari




Le canari est un petit oiseau proche du pinson, également appelé serin. Si, à l’origine, seuls les serins des îles Canaries étaient appelés canaris, ce nom est aujourd’hui donné à toutes les espèces du groupe.

CARACTÉRISTIQUES

Le canari est un petit oiseau de 10 à 20 cm de long. À l’état sauvage, son plumage est vert olive ou jaune verdâtre teinté de brun. Il construit son nid avec de la mousse, des plumes ou des poils dans les grands arbustes ou dans les arbres touffus ; on compte deux à quatre couvées par saison. Le canari peut mémoriser différentes notes ou séries de notes, qu'il apprendra à son tour à ses petits.

Le chant du canari se compose de notes basses et flûtées et de sons de « cloche » et d'« eau bouillonnante ». Ces chants sont appelés « roulade » et « pépiement ». La roulade est douce ; elle est chantée avec le bec presque clos. Le pépiement est bruyant, naturel et produit avec le bec ouvert ; on y entend des « chip-chip » caractéristiques. Certaines variétés de canari ont un chant ressemblant à celui de la fauvette, qui combine les deux types.

ÉLEVAGE

Originaire des Açores, de Madère, des îles Canaries et des îles du Cap-Vert, le canari est élevé comme animal de compagnie dans le monde entier. De nombreuses variétés ont été obtenues par élevage sélectif (voir sélection). La plupart des canaris sont de couleur jaune, cependant certains arborent un plumage rougeâtre, obtenu par croisements avec le tarin rouge du nord de l'Amérique du Sud, dont les captures inconsidérées ont failli entraîner l’extinction. En captivité, le canari s'accouple trois ou quatre fois par an, pond de quatre à six œufs bleu pâle par couvée et peut vivre jusqu'à quinze ans. Le frisé parisien, le plus grand des canaris, peut atteindre 22 cm de long. On élève, en Allemagne, le canari du Harz, célèbre pour son chant.

Certains canaris élevés pour leur beauté sont dressés pour prendre les attitudes les plus esthétiques. Parmi ces variétés ornementales, citons le norwich à crête, le scotch fancy, un oiseau mince aux épaules hautement cambrées, et le manchester. Voir aussi animaux de compagnie.

CLASSIFICATION

Le canari et le tarin rouge appartiennent à la famille des fringillidés de l’ordre des passérifomes. Le canari a pour nom scientifique Serinus canarius, le tarin rouge celui de Carduelis cucullata.

:pointpart:
--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008 - 13:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES ANIMAUX -> Les animaux -> Les oiseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^