Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Le tir à l'arc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Autres articles culturels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2007 - 18:31    Sujet du message: Le tir à l'arc Répondre en citant

LE TIR A L'ARC



Le tir à l'arc, un sport que je connais bien pour l’avoir pratiqué des années au sein d’un club à Mouscron et que j'ai repris au sein du club C.A.T.de Tournai après une interruption de plus de 15 années.

Le tir à l'arc est un sport qui marie les aspects les plus modernes avec les plus traditionnels. D'un côté, nous trouvons des technologies d'avant garde, visant à améliorer les résultats jusqu'à atteindre la perfection ultime. De l'autre côté, les caractères les plus traditionnels apprécieront la beauté du geste appliqué à un matériel fabriqué artisanalement dans la plus pure tradition.

Le tir à l'arc fait aujourd'hui partie des Jeux Olympiques, et des Championnats du Monde ont lieu régulièrement. L'attrait principal de ce sport vient de ce qu'il peut être pratiqué par tout le monde et à tout âge. Bien qu'il puisse être pratiqué au fond de son jardin, il est préférable de s'inscrire dans un club.

De par son origine anglo-saxonne, l'archerie utilise les unités impériales pour décrire les caractéristiques d'un arc. Ainsi, les longueurs sont données en pouces (inches) et les poids en livres (pounds).

Les dimensions typiques d'un arc sont sa hauteur, mesurée d'une extrémité à l'autre et sa "puissance", c'est à dire le poids que l'on devrait suspendre à la corde pour que la corde soit éloignée de 28" de la poignée de l'arc. En moyenne, la longueur se situe entre 66" et 70" (en moyenne 68"), alors que les puissances s'étagent de 20# à 150# (en moyenne 40#).




Les différents types d'arc


L'arc olympique ou arc recurve



L'arc olympique, aussi appelé "Recurve" est celui que l'on retrouve lors des Jeux Olympiques. Cet arc se reconnaît à sa forme recourbée à ses deux extrémités. La présence d'accessoires, comme le viseur ou les stabilisateurs, bien qu'optionnelle, fait actuellement partie intégrante de cette discipline. Le matériau composant le corps de l'arc est généralement l'aluminium ou le bois, alors que les branches sont faites de bois, de fibres de verre, de carbone ou de céramique.

L'arc olympique comprend souvent un jeu de stabilisateurs, sorte d'antennes situées sur le devant de l'arc. Ces accessoires ont pour but de stabiliser le mouvement de l'arc lors du départ de la flèche et d'absorber les vibrations provoquées par le retour de la corde. La figure ci-dessus représente un tel type d'arc.


L'arc Compound



Le Compound est une invention relativement nouvelle. Il utilise un système de câbles et de poulies à l'extrémité des branches, ce qui permet d'obtenir une meilleure efficacité tout en offrant une plus grande facilité dans la visée. En effet, au contraire de l'arc olympique, dont la tension augmente avec l'éloignement de la corde, le compound demande une tension inférieure lorsqu'il est à pleine extension. La position peut être tenue plus longtemps et donc la visée est plus facile.

La seconde caractéristique principale de l'arc compound est l'utilisation d'un décocheur pour relâcher la corde. C'est une sorte de gâchette, qui permet au tireur une plus grande précision dans le geste du lâché de corde.

La longueur moyenne d'un compound est de 43" et sa puissance se situe généralement entre 40# et 60#.


L'arc Longbow



L'arc longbow est un arc sans accessoire plutôt destiné au tir instinctif. Il ne possède pas de viseur. Il est très rarement utilisé dans le clubs de tir à l'arc, principalement pour le tir à la cible ou le recurve et le compound sont généralement employés.

Historique du tir à l’arc


Le tir à l'arc fut pratiqué à l'époque préhistorique. Les Égyptiens utilisaient l'arc à l'époque des premiers pharaons pour chasser et pour combattre les Perses, qui ne disposaient alors que de lances et de frondes. L'arc et les flèches furent ensuite très utilisés par tous les peuples de l'Antiquité. Cette arme était d'une importance vitale pour les Assyriens et les Babyloniens ; l'Ancien Testament fait mention à plusieurs reprises des prouesses réalisées par les archers hébreux. En Chine, le tir à l'arc est apparu sous la dynastie Shang (1766-1027 av. J.-C.). Les chariots de guerre portaient trois hommes : le conducteur, le lancier et l'archer. Sous la dynastie Chou (1027-256 av. J.-C.), les nobles participaient à des tournois de tir à l'arc qui se déroulaient en musique et étaient ponctués de salutations courtoises.

Les Romains doivent leur supériorité militaire en partie aux exploits de leurs archers. Les Goths, les Huns et les Vandales l'ont pratiqué. Les Anglais se distinguèrent particulièrement au tir à l'arc ; leurs grands arcs furent décisifs contre la France lors des batailles de Crécy (1346) et d'Azincourt (1415). Les ballades médiévales font l'éloge de leurs prouesses à la chasse, au combat et lors des tournois. À la même période, les archers du Proche-Orient étaient tout aussi redoutables. Le tir à l'arc occupa également une place importante dans le folklore. Selon la légende, un excellent archer suisse du XIVe siècle, Guillaume Tell, fut contraint par le gouverneur autrichien de transpercer une pomme placée sur la tête de son fils. La légende de Robin des bois, le héros hors la loi, date également du XIVe ou du début du XVe siècle. Robin des bois suscitait l'admiration parce qu'il donnait aux pauvres ce qu'il volait aux riches ; il combattait lui aussi avec un arc et des flèches et était renommé pour son adresse ; la légende dit qu'il parvenait à ficher une flèche dans une autre.

Selon les récits des voyageurs européens de la Renaissance, l'arc et les flèches étaient l'arme principale des peuples de l'Asie orientale, des Amériques, d'Afrique centrale et des régions arctiques. Avec l'apparition de la poudre à fusil, en particulier en Europe occidentale, l'arc fut progressivement remplacé par les armes à feu. Les soldats anglais qui battirent l'Invincible Armada en 1588 étaient équipés d'armes à feu, à titre expérimental ; les Espagnols, eux, comptaient sur leurs archers. La victoire de l'armée anglaise contribua à convaincre les tacticiens militaires de la supériorité des armes à feu sur l'arc. En Asie orientale, l'arc fut utilisé au combat jusqu'au XIXe siècle ; en Afrique centrale et en Amérique du Sud, les archers jouent toujours un rôle essentiel à la chasse et dans les guerres tribales.


Compétitions


Les disciplines du tir à l'arc

Le tir en salle (ou Indoor)



Le tir en salle se tire à raison de 2 séries de 30 flèches, tirées par volées de 3. La distance est de 18 mètres, et la taille des blasons varie selon le type d'arc. Les archers recurve et barebow tirent sur des cibles de diamètre de 40 cm, les compounds sur des blasons de 20 cm de diamètre et les instinctifs (longbow et arc chasse) sur des blasons de 60 cm.

Le tir sur terrain (ou FITA)



Le tir FITA (dont les règlements sont issus de la Fédération Internationale de Tir à l'Arc) est la discipline que l'on retrouve lors des Jeux Olympiques. Historiquement, cette discipline se tirait en 4 séries de 36 flèches, à 4 distances différentes.

Pour les hommes : 90 m, 70 m, 50 m et 30 m
Pour les dames : 70 m, 60 m, 50 m et 30 m
Pour les juniors: 70 m, 60 m, 50 m et 30 m

La taille des blasons est de 122 cm aux distances "longues" (90, 70 et 60 m) et de 80 cm aux distances "courtes" (50, 40 et 30 m). Les blasons sont divisées en 10 zones concentriques, dont les points vont décroissant de 10 à 1 depuis le centre



La durée d'un tel tournoi est d'un jour, sauf pour certains tournois (FITA Star) où l'on effectue deux jours consécutifs le même cycle.

Dès l'année 2000, on ne tire plus que deux séries de 36 flèches à 70 m, pour les hommes, comme pour les dames. Le matin est consacré à ces deux séries, et l'après-midi est consacré à une ronde de finales, où les 32 meilleurs tireurs de chaque catégorie (olympique et compound, hommes et dames) s'affrontent en élimination directe (le 1er contre le 32e, le 2e contre le 31e, etc...).


En partie Encyclopédie Encarta et en partie moi-même





:10pp
--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)


Dernière édition par Bernard le Mer 6 Oct 2010 - 15:09; édité 19 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 8 Avr 2007 - 18:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Eilahtan
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 9 691
Localisation: Lille
Anniversaire: 05/02/1960
Prénom: Nath

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2007 - 00:50    Sujet du message: Le tir à l'arc Répondre en citant

On joue beaucoup au tir à l'arc dans les Flandres françaises Positif
--------------------------------------------------------------
Nathalie



La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article IV - déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
Revenir en haut
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 5 917
Localisation: Dinant (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Gérard
Surnom: Gégé

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2007 - 07:34    Sujet du message: Le tir à l'arc Répondre en citant

J'ai également tiré à l'arc pendant des années mais à cette époque la, j'étais plus souvent à la buvette qu'au pas de tir Désolé

Alors pour la paix des ménages (le mien surtout Ange 2 ) j'ai abandonné cette discipline Triste . Bon maintenant je me suis remis au tir à l'arme de poing mais la plus question de buvette Non , c'est du sérieux les armes à feu et l'alcool ne font pas bon ménage du tout Non
--------------------------------------------------------------
.


Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
mumu
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 2 309
Localisation: rance
Anniversaire: 01/11/1965
Prénom: Muriel
Surnom: Mumu

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 08:28    Sujet du message: Le tir à l'arc Répondre en citant

moi j'aime bien
avant il y avait un club ici mais il a été supprimé dommage j'allais parfois voir

--------------------------------------------------------------


Revenir en haut
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2008 - 16:33    Sujet du message: Le tir à l'arc Répondre en citant

Quelques vidéos






Sur celle-ci ont peut nettement voir au ralenti que la flèche quand elle part n'est pas rigide mais se tord de tous les côtés. Le tireur arrive à faire rentrer sa flèche au centre de la cible dans un tube. Chapeau !








--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)


Dernière édition par Bernard le Ven 25 Juin 2010 - 08:28; édité 3 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2009 - 18:02    Sujet du message: Le tir à l'arc Répondre en citant

Comptage des points


--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2009 - 18:05    Sujet du message: Le tir à l'arc Répondre en citant

t]



--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 17:20    Sujet du message: J’ai fait l’acquisition d’un nouvel arc Répondre en citant

J’ai fait l’acquisition d’un tout nouvel arc neuf.

Mon arc actuel étant un peu trop puissant pour moi, j’étais parti à l’archerie Flanders à Courrières (France) pour faire un réglage afin de diminuer un peu cette puissance. J’aurais bien voulu le faire descendre de 50 à 45 livres mais il s’est avéré que c’était impossible étant donné que l’échelle de puissance était de 50 à 60 livres. S’il y a 20 ans cette puissance de 50 livres ne me faisait pas peur, avec l’âge la force physique diminuant, celle-ci était devenue trop forte pour moi.
De plus, mon arc était réglé pour une allonge de 29 pouces alors que je ne fais que 28 pouces d’allonge. Je tirais donc en « sur-allonge » ce qui explique l’irrégularité de mes tirs. Il a aussi été constaté que les « cam » (poulies de l’arc) n’étaient pas réglable. Il aurait fallu changer ces « cam » afin de pouvoir régler l’allonge mais c’était trop onéreux pour un arc assez ancien que j’avais acheté d’occasion.

J’étais, je vous l’avoue, un peu décontenancé et quelque peu dépité de devoir continuer de tirer dans ces conditions.

J’ai demandé au « boss » de l’archerie s’il y avait quelques bonnes occasions à l’horizon. Il m’a répondu que oui mais les arcs assez récents et de la marque HOYT (ma préférée) sont mis en dépôt vente par les particuliers qui en demandent encore un prix assez élevé.

Je me suis alors décidé et lui ai demandé aussi le prix d’un arc neuf, tout en lui précisant que je désirais un arc de puissance donc l’échelle varie de 40 à 50 livres pas plus.

Il y avait bien en magasin un arc à 350 euros mais de marque inconnue et de couleur noir et gris. Ce n’était pas le top.

Renseignements pris auprès du distributeur de la marque HOYT, les arcs neufs nouveaux modèles sont disponibles à partir d’un peu plus de 900 euros. Cela faisait un peu cher pour mon budget.

Il restait la solution de prendre un arc neuf mais d’un modèle plus ancien. C’est ce que j’ai fais, car de toute façon les nouveaux modèles ne me plaisaient pas du tout. J’ai donc acheté un arc de marque HOYT modèle 2006 mais qui est « neuf » pour la somme de 435 euros, c’était nettement plus en rapport avec mon budget.

Je vais donc demain 11 juin à l’archerie faire tous les réglages pour mon arc soit « sur mesure » à ma morphologie et pas plus tard que demain soir je vais au club effectuer mon premier tir avec.

--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)


Dernière édition par Bernard le Lun 29 Juin 2009 - 16:51; édité 4 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2009 - 17:01    Sujet du message: Le tir à l'arc Répondre en citant

Voilà mon arc







--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)


Dernière édition par Bernard le Lun 29 Juin 2009 - 17:12; édité 6 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Eilahtan
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 9 691
Localisation: Lille
Anniversaire: 05/02/1960
Prénom: Nath

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2009 - 17:05    Sujet du message: Le tir à l'arc Répondre en citant

Hello

Fantastic Cool
On va bientôt venir te voir à l'œuvre Yes

Bisou

--------------------------------------------------------------
Nathalie



La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article IV - déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
Revenir en haut
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Dim 14 Juin 2009 - 23:24    Sujet du message: Le tir à l'arc Répondre en citant

Et voilà mon nouveau décocheur



Mine de rien ce petit accessoire coûte la bagatelle de 77 euros

--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 12:37    Sujet du message: Le tir à l'arc Répondre en citant

J'ai effectué ce mois-ci 3 compétitions officielles (Tirs de Ligue) en Hainaut soit à ELLEZELLES le 14/11/2009, à ANTOING le 22/11/2009 et à MOUSCRON hier le 28/11/2009
Il s'agissait de compétitions en salle à 18 mètres. Deux séries de 30 flèches sont tirées lors de chaque compétition. 10 points sont comptabilisés par flèche ce qui fait un total de 300 points par série

A ELLEZELLES, mon score fut catastrophique 185 et 186 pour ce qui est des deux séries. Cela a été un peu mieux à Antoing où j'ai passé le cap des 200 points avec 206 et 209 points.

Hier à Mouscron bien, que ma première série fut un échec cuisant (196) la seconde série voyait mon record d'Antoing battu avec cette fois 218 points mon plus grand score actuellement sur cible de 40 cm.

Évidemment sur cible de 60 cm j'atteins les 264 points mais en compétition ce sont malheureusement des petites cibles de 40 cm qui sont utilisées.

Résumé des plus haut score à

Elezelles = 186 = 6,2 de moyenne
Antoing = 209= 6,9 de moyenne
Mouscron = 218 = 7,2 de moyenne

Je suis donc en progression constante.

Au mois de décembre je ne participe à aucune compétition mais au mois de janvier j'ai déjà prévu encore un 18 m en salle à PERUWELZ.



--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:58    Sujet du message: Le tir à l'arc

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Autres articles culturels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^