Le forum des p'tits belges Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accélérateur de particules, trou noir et fin du monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Nature et Univers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Gérard
Surnom: Gégé

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 08:56    Sujet du message: Accélérateur de particules, trou noir et fin du monde Répondre en citant

Accélérateur de particules, trou noir et fin du monde

L'accélérateur de particules du CERN alimente les fantasmes sur les trous noirs. Les faux prophètes du net y trouvent la matérialisation d'une prédiction de Nostradamus. Et le signe d'une fin du monde imminente.

L'accélérateur de particules peut former des trous noirs. Il va engloutir le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire basé à Genève). Et après lui, la planète entière. La prédiction de Nostradamus, annoncée en 1555 dans ses fameuses Prophéties, se réalisera: "un trou noir formé près de Vienne va engloutir la Terre". Inutile de faire nos bagages, nous n'aurions nulle part où aller. Et seuls les cosmonautes de la Station Spatiale Internationale auraient la vie sauve. Ils pourraient se lancer dans un remake du best seller de SF "Je Suis Une Légende" de Richard Matheson.

L'expérience du CERN attise les fantasmes. Dès le lancement du projet en 1983, certains scientifiques ont évoqué la possibilité de formation de trous noirs dans l'anneau de 27 km de long. Ceux-ci apparaîtraient lors de la collision des faisceaux de protons, qui circulent dans le tunnel à la vitesse du TGV. Ce phénomène est probable, car l'objectif du CERN est de recréer la densité et la température qui régnait sur terre juste après le Big Bang. Cette densité est telle qu'elle pourrait former de minuscules trous noirs. Ceux-ci sont en effet des objet à la densité si intense qu'ils attirent à eux tout ce qui passe à proximité. Même la lumière, ce qui fait qu'on ne les voit pas.

Moustique en vol

Le CERN s'est lui-même inquiété du danger de son expérience. Mais après une enquête menée en 2003, les scientifiques ont conclu que l'acclérateur de particules serait indolore pour la Terre. Il reproduira d'ailleurs des collisions qui se produisent des milliards de fois par seconde dans l'univers. Naturellement. Si l'accélérateur peut effectivement produire des trous noirs, ceux-ci seraient microscopique car l'énergie des protons qui s'y cognent est comparable à celle de moustique en vol. De tels trous noirs s'évaporeraient dès formation, avant même d'avoir le temps d'engloutir la matière adjacente.

Mais ces enquête scientifiques solides ne dissuadent pas les charlatans du net. Après une émission de la BBC produite en 2007 qui démystifie pourtant le travail effectué à Genève, une animation dramatisante apparaît sur le web. Elle anime en 3D une terre qui s'évanouit sur elle-même depuis Genève. En 6 mois, elle a angoissé 1.700.000 internautes.

Nostradamus l'avait prédit

Peu après son apparition sur YouTube, une autre vidéo au décorum étrangement sobre inquiète un peu plus le web. Elle émane d'un site fumeux consacré à l'astrologie. Pendant 10 minutes, une Madame Soleil à la voix tirée de la propagande de Raël attire l'attention sur la confondante similitude entre les travaux du CERN et les Prophéties de Nostradamus. 140.000 internautes ont flippé à la vision de cet amalgame de croyances religieuses, ésothériques et pseudo-scientifiques.

Amusés, et remarquant que leurs dénégations scientifiques ne faisaient qu'attiser les suspicions, les savants du CERN ont produit un rap pour ridiculiser tous les illuminés du web. Dansant dans le tunnel, casqués de jaunes, les scientifiques vulgarisent leurs théorie à l'intention du grand public. Et imitent le physicien Stephen Hawking pour l'intro de leur flow. Près de 2 millions de fans ont applaudi ce clip dans la salle de concert virtuelle de YouTube. Et auront pu constater ce mardi avec le reste du monde que les trous noirs ne nous ont pas avalés.

Actu 24
:pointpart:
--------------------------------------------------------------
.

Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 08:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papy
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 09:28    Sujet du message: Accélérateur de particules, trou noir et fin du monde Répondre en citant

Bonjour merci pour ces infos que je suis avec passion....
va-t-on savoir ce qui c'est passé juste avant le " big-bang"...??? pour ma part je voudrais aussi savoir ce qui avant avant...???
Bisou
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:17    Sujet du message: Accélérateur de particules, trou noir et fin du monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Nature et Univers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation