Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Des souvenirs de Jacques Brel dispersés 30 ans après sa mort

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Autres articles culturels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eilahtan
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 9 691
Localisation: Lille
Anniversaire: 05/02/1960
Prénom: Nath

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 10:33    Sujet du message: Des souvenirs de Jacques Brel dispersés 30 ans après sa mort Répondre en citant

PARIS (Reuters) - Des films, des expositions, un voyage aux îles Marquises et une vente aux enchères controversée d'objets intimes marquent cette année le 30e anniversaire de la mort du chanteur belge Jacques Brel, le 9 octobre 1978.


L'occasion de redécouvrir l'auteur de "Ne me quitte pas" et de "Mathilde", qui était aussi un passionné d'aviation, de voile et un metteur en scène de cinéma.

Les Editions Brel, basées à Bruxelles, viennent d'éditer un documentaire où Jacques Brel parle de son pays, "J'aime les Belges", et les films qu'il a réalisés, "Franz" et "Far West".

Pour France Brel, sa fille cadette, les valeurs défendues par le chanteur engagé, "un homme qui demandait aux autres de faire des choses", séduisent encore en 2008.

"Brel n'a pas d'âge. Des hommes, des femmes de n'importe quel âge, de n'importe quelle classe sociale y sont sensibles. Il n'y a pas de mode d'emploi, c'est de l'ordre de l'émotion", a-t-elle dit à Reuters par téléphone.

Mercredi à Paris, une vente organisée par Sotheby's dispersera des objets intimes ayant appartenu à Jacques Brel.

Exposés au public depuis samedi, plus de 90 lots estimés au total entre 340.000 et 470.000 euros présentent notamment des disques, dont un dédicacé par Serge Gainsbourg, des affiches de ses débuts, trois guitares usées et des manuscrits.

Le plus précieux, estimé entre 50.000 et 70.000 euros, est un cahier à petits carreaux un peu jauni où l'on peut lire la première version, toute raturée au stylo Bic, de son succès "Amsterdam".

Un lot plus inattendu propose une carte du ciel et les brevets de pilotes de Jacques Brel, accompagnés de quelques clichés le représentant aux commandes d'un avion.

L'un de ses appareils, un Wassmer Super 421, est d'ailleurs exposé toute la semaine sur les Champs-Elysées dans le cadre de l'exposition "Brel aviateur".

"IL APPARTIENT AU PATRIMOINE"

"Brel a dit 'si j'avais pu être Blériot, je n'aurais jamais été chanteur'. Donc, heureusement qu'il a découvert l'aviation sur le tard ! ", a dit à Reuters Guillaume Cerutti, le P-DG de Sotheby's France.

Pour Anne Heilbronn, responsable du département livres et manuscrits de Sotheby's, Jacques Brel "appartient au patrimoine de la France et de la Belgique. C'est l'un des trois grands avec Brassens et Gainsbourg".

La famille de Jacques Brel n'a pas donné son accord à cette vente car elle aurait préféré récupérer les objets pour les inclure dans sa propre collection.

"Jacques, un jour, a quitté une dame en allant chercher un paquet de cigarettes et n'est jamais revenu. Au décès de cette femme, ses ayant-droits ont découvert des tas de choses qu'ils mettent aujourd'hui en vente", a raconté France Brel. "Ils vont vendre des manuscrits qui font finir dans un coffre-fort, dans un tiroir, c'est déplorable".

"Je comprends parfaitement cette position", a déclaré Guillaume Cerutti. "Mais Brel est aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, quelqu'un qui appartient au patrimoine, aux gens aussi. Des centaines de personnes viennent voir ces objets. La vente est presque secondaire par rapport à l'évènement que constitue cette présentation".

Père de trois filles décédé à l'âge de 49 ans, Jacques Brel est enterré au cimetière d'Atuona à Hiva Oa, dans l'archipel des îles Marquises, aux côtés du peintre Paul Gauguin.

Son épouse Thérèse Michielsen, surnommée "Miche" et aujourd'hui octogénaire, ira pour la première fois se recueillir sur sa tombe cette semaine, en compagnie du secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, Yves Jégo. Tous deux inaugureront sur cette même île polynésienne un aéroclub dédié à Jacques Brel.



REUTERS


:pointpart:
--------------------------------------------------------------
Nathalie



La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article IV - déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 10:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fanfan
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 7 567
Localisation: Biarritz
Anniversaire: 30/11/1956
Prénom: Françoise
Surnom: La chti du Sud-Ouest

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 13:37    Sujet du message: Des souvenirs de Jacques Brel dispersés 30 ans après sa mort Répondre en citant

Le grand Jacques.... je l'adorais....

Hier soir sur France Bleu, était retransmis un concert qui avait eu lieu en 2003 sur la Grande Place de Bruxelles, Maurane, Patricia Kaas, Philippe Lafontaine et un autre chanteur dont je ne me souviens plus le nom (désolée) lui ont rendu un très bel hommage.

Le 9 octobre jour de sa mort, toujours France Bleu lui rend hommage toute la journée et il y aura possibilité de gagner une croisière pour deux personnes qui mènera jusqu'aux iles Marquises ou l'intégrale de son oeuvre en CD.

Vous souvenez vous de son dernier 33 tours ? Celui à la pochette bleue (enregistré aux iles marquises justement), il a été disque d'or en 2 heures.... Phénoménal....

Jacques.... tu me manque !


--------------------------------------------------------------


La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe
On répond aux imbéciles par le silence
Revenir en haut
vidoz béa
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1 880
Localisation: luzarches val d'oise
Anniversaire: 05/09/1963
Prénom: béa
Surnom: La tiote chti

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 - 11:02    Sujet du message: Des souvenirs de Jacques Brel dispersés 30 ans après sa mort Répondre en citant

quelle tristesse de voir des choses personnelles
vendues aux encheres comme ça
sans l'accord de la famille
--------------------------------------------------------------

"écrire proprement dans sa langue est une des formes de patriotisme"
Lucie Delarue Mardrus
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:33    Sujet du message: Des souvenirs de Jacques Brel dispersés 30 ans après sa mort

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Autres articles culturels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^