Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Bien choisir son lecteur DVD enregistreur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Divers -> Sciences et techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 5 917
Localisation: Dinant (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Gérard
Surnom: Gégé

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2008 - 16:54    Sujet du message: Bien choisir son lecteur DVD enregistreur Répondre en citant

Bien choisir son lecteur DVD enregistreur



Vous ne vous y retrouvez plus parmi l'avalanche de modèles disponibles sur le marché ? L'Internaute vous donne quelques conseils pour bien choisir votre enregistreur DVD de salon avec ou sans disque dur.

Avec ou sans disque dur

De plus en plus d'enregistreurs DVD possèdent un disque dur intégré. Quel intérêt ? Enregistrer temporairement sans avoir à utiliser de DVD. Suivant la capacité de stockage de l’appareil vous pouvez enregistrer jusqu'à plusieurs centaines d’heures de programme.

Les capacités de stockage des disques durs ne cessent d'évoluer. A titre d'exemple un disque dur de 80 Go est devenu un strict minimum. On atteint maintenant des capacités vertigineuses de 250 Go jusqu'à 400 Go. Rappelons qu'un disque dur de 80 Go représente déjà près de 20 heures d'enregistrement de très bonne qualité.
La fonction Time Shifting vous permettra de mettre en pause une émission en cours pour la reprendre à l'endroit exact où vous l'avez laissé. Bien évidemment, le temps pendant lequel il est possible de stopper un programme dépend de la capacité du disque dur. Idéalement, les enregistreurs DVD vous permettent d’archiver sur DVD les données que vous ne désirer plus garder sur le disque.

La connectique audio

Au niveau de l'audio, le connecteur RCA est indispensable si vous souhaitez relier votre enregistreur DVD sur une chaîne hi-fi traditionnelle. Mais les modèles récents intègrent tous des ports numériques (que ce soit sous la forme optique ou coaxiale).
La plupart de ces appareils supportent des décodeurs intégrés tels que Dolby Digital ou DTS qui sont censés apporter un rendu sonore plus réaliste, proche de celui d'une salle de cinéma. Il sera important de s'assurer que le modèle choisi supporte bien ce genre de système, en particulier le Dolby Digital puisqu'il intègre une gestion du son "5.1", c'est-à-dire séparé sur quatre canaux plus une basse, indispensable si l'on veut le brancher sur une chaîne Home cinéma.

La connectique vidéo


Les enregistreurs TV à disque dur disposent de nombreuses connectiques vidéo, en voici les différents types :

La péritel RVB est la connexion la mieux adapté pour les téléviseurs à tube cathodique. Elle permet également d'amener le son vers le téléviseur, si vous ne souhaitez pas relier votre installation à une chaîne hi-fi. Cependant elle perd de plus en plus de terrain face au HDMI.

La prise HDMI est une sortie numérique qui véhicule l’image et le son vers votre diffuseur d’image. Considéré comme la péritel du futur, elle tend à se généraliser surtout depuis l'arrivée de la télévision haute définition. Vérifiez donc bien que le modèle que vous souhaitez, en dispose d'une.

La sortie composante YUV
permet de connecter un écran plat ou un vidéoprojecteur. Ces derniers ne possèdent que très rarement une prise péritel. Pour obtenir le meilleur résultat possible, préférez un lecteur doté d’une sortie composante Progressive Scan qui offrira une image plus précise et fluide.

Vidéo composite et S-vidéo permettent un très bon rendu de l'image, bien meilleur en tout cas que la simple sortie composite (une prise RCA de couleur jaune).

Certains enregistreurs de DVD possèdent une prise DV numérique appelée Firewire (iLink ou IEEE 1394). Généralement en façade du lecteur, elle vous permettra de connecter votre caméscope numérique pour transférer vos vidéos vers le disque dur ou vers un DVD vierge. De plus, l'enregistreur créera automatiquement une liste de lecture correspondant à chaque scène tournée. Si votre lecteur est dépourvu de prise DV pour pourrez toujours vous rabattre sur une prise S-vidéo. Libre à vous ensuite de réaliser votre film en choisissant l'ordre des scènes...


Les formats supportés


Au moment de choisir votre enregistreur DVD, il convient de vérifier quel type de disque il est capable de graver et vérifier la compatibilité du matériel visé avec les disques que vous possédez déjà. 4 familles principales de formats existent : DVD-R/RW, DVD+R/+RW, DVD-Ram et DL. Les constructeurs font généralement des choix et n'assurent que rarement une compatibilité avec tous les formats.

DVD-R / DVD+R : ils sont enregistrables une seule fois et compatibles avec la quasi totalité des lecteurs DVD de salon. Ce sont les supports les moins chers mais ils ne possèdent pas de fonctions de montage (création de listes de lecture...).

DVD+RW / DVD-RW : ce sont deux formats concurrents, réenregistrables 1000 fois. Ils permettent jusqu’à 6 heures de stockage sur un disque de 4,7 Go.

Le DVD+RW
s’utilise comme une cassette VHS. On enregistre et on supprime facilement mais la séquence effacée devient un blanc (masquage). On peut ré-enregistrer sur ce blanc mais on prend le risque d’empiéter sur la séquence suivante. Ce support peut être lu sur un autre lecteur DVD de salon.

Le DVD-RW
offre 2 modes d’enregistrement. Le mode vidéo et le mode VR pour Video Recording. Les DVD-RW finalisés en mode vidéo sont compatibles avec la plupart des lecteurs classiques ; ceux enregistrés en mode VR sont plus difficilement compatibles mais permettent le montage de séquences. La finalisation du disque est obligatoire et dure plusieurs dizaines de minutes suivant les données.

DVD-RAM
est enregistrable 100 000 fois et peut être lu et enregistré simultanément. Il fonctionne comme un disque dur et est doté d'une coque protectrice qui accroît sa durée de vie. Attention, il s'agit du plus cher d'entre tous, et sa compatibilité est limitée. Très peu de lecteurs DVD supportent le DVD-Ram.

DL désigne le format double couche. Ce n'est un format proprement dit mais il permettra d'étendre la capacité d'enregistrement de votre lecteur de 4.7 à 8.4 Go avec une plus grande vitesse. En plus d'être cher, il n'est compatible qu'avec une minorité de modèles et risque de se faire doubler par le format HD-DVD et le Blu-ray (formats Haute Définition).

» Concernant le format DivX il est supporté par la plupart des nouveaux modèles d'enregistreurs de DVD avec ou sans disque dur. Plus besoin d'avoir ainsi deux platines dont une dédiée à la lecture des DivX...


L'internaute.com
--------------------------------------------------------------
.


Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 8 Nov 2008 - 16:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Divers -> Sciences et techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^