Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Fort coup de frein sur les ventes d'ordinateurs attendu en 2009

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Multimédia / Internet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 5 917
Localisation: Dinant (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Gérard
Surnom: Gégé

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 13:19    Sujet du message: Fort coup de frein sur les ventes d'ordinateurs attendu en 2009 Répondre en citant

Fort coup de frein sur les ventes d'ordinateurs attendu en 2009




La crise économique va donner un fort coup de frein aux ventes d'ordinateurs dans le monde l'an prochain, avec une hausse modeste en volume (+8%) et un recul du chiffre d'affaires de 5,3%, selon le cabinet de marketing IDC.


© 2008 AFP


IDC souligne que cette prévision constitue une forte révision à la baisse par rapport à ce qu'il attendait encore au deuxième trimestre: une hausse de 13,7% du nombre d'ordinateurs livrés et de 4,5% en valeur.

Aux Etats-Unis, le marché représentant le quart du total mondial en 2007, IDC table sur le premier recul du nombre total d'ordinateurs vendus depuis 2001 (-3%), la chute accélérée des ventes d'ordinateurs de bureau et de serveurs (-12,6%) n'étant pas compensée par la petite hausse des portables (+6,7%).

Si l'engouement pour les "netbooks" basiques et à bas prix, particulièrement en Europe de l'ouest, devrait pousser les volumes de vente mondiaux, il pèsera sur les marges et le chiffre d'affaires, explique IDC.

"Les acheteurs d'ordinateurs personnels et professionnels vont être beaucoup plus prudents dans leurs achats dans l'année qui vient et celle qui suit, et même si les bons prix restent indispensables, ils ne pousseront pas autant les volumes qu'on l'a vu ces dernières années", a souligné Loren Loverde, qui a piloté l'étude d'IDC.

Une conséquence probable de ces difficultés est une consolidation du secteur, estime IDC, certains constructeurs devant probablement fusionner pour mieux résister à la tempête.

Parmi les fabricants jugés fragiles, Dell a déjà annoncé le mois dernier un chiffre d'affaires en repli de 3% et une décélération marquée de la croissance de ses ventes en volume, en hausse de 3% au lieu des près de 20% enregistrés précédemment.

Les marchés émergents, là où les ventes avaient progressé le plus vite ces dernières années, sont ceux où IDC attend la plus forte contraction.

"La chute du prix des matières premières, la hausse du dollar et la contraction du crédit ont eu un effet dramatique", souligne IDC, en tablant sur un recul du nombre d'ordinateurs vendus en Amérique latine et en Europe centrale et orientale, et un ralentissement en Afrique et au Moyen-Orient.

Dans les marchés plus établis, le ralentissement devrait être moins marqué.

Le Japon et le Canada devraient connaître une croissance faible mais continue, tandis qu'en Europe de l'ouest la mode des netbooks pourrait pousser les ventes de 6% - tout de même un gros coup de frein après les 20% attendus pour l'ensemble de 2008.

La région Asie Pacifique (hors Japon) se présente comme la plus dynamique, avec 7% de croissance attendus en 2009, puis 18 à 20% les années suivantes.

--------------------------------------------------------------
.


Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 13:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Multimédia / Internet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^