Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Tir à l'arc - L’alcool : produit dopant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Divers -> Sports et Loisirs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 10:16    Sujet du message: Tir à l'arc - L’alcool : produit dopant Répondre en citant

Tir à l'arc - L’alcool : produit dopant

Depuis plusieurs années, l’alcool est considéré comme produit dopant en tir à l’arc, et la FITA prévoit un taux maximum de 0.1 pour mille, taux au delà duquel on est considéré comme positif et le contrevenant est immédiatement disqualifié.

Le test se fait un travers du test de l’air expiré, dans un appareil, l’alcoomètre similaire à ceux utilisés par la police. Ces appareils sont étalonnés et au nombre de 2 par contrôle.

Ces tests se font lors de toutes les compétitions internationales, en même temps que les contrôles anti dopage classiques. Il ne sont pas encore réalisés en Wallonie et à Bruxelles actuellement mais ils seront prévus à l’avenir.

Extrait du règlement FITA version 2004 relatif aux contrôles d’alcoolémie dans les contrôles anti-dopage spécifiques au tir à l’arc. Articles 5.3.2 à 5.3.4 :

5,3,2 Test de l’alcool : l’alcool est considéré comme une substance de dopage. L’alcool ne peut être consommé avant ou pendant une compétition.

5,3,2,1 Si un compétiteur fait l’objet d’un contrôle positif à l’alcool avant la fin de la compétition, il est disqualifié de la compétition et le cas sera soumis au gestionnaire de l’anti-dopage pour la suite à donner.

5,3,2,2 Le test de l’alcool est fait par l’analyse de l’air expiré.

5,3,2,3 La sélection pour les contrôles à l’alcoomètre s’effectue de manière aléatoire à la fin des épreuves de tirs en matches ou des distances tirées le même jour. Les compétiteurs retenus pour des prélèvements d’urine subiront également un contrôle de l’alcoolémie. Des tests supplémentaires peuvent être effectués à tous moments durant la compétition à la discrétion de l’officiel médical chargé du contrôle de dopage.

5,3,2,4 Si la valeur obtenue pour l’air expiré est supérieure à l’équivalent d’une concentration d’alcool dans le sang de 0.1 pour mille (parties par millier), un second test d’air expiré est réalisé 10 minutes plus tard au moyen d’un alcoomètre différent. Si la valeur fournie par ce test excède encore la concentration de 0.1 pour mille (parties par millier) alors le compétiteur sera jugé positif au test d’alcoolémie. »


http://www.lfbta.be/article109.html
--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 10:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Divers -> Sports et Loisirs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^