Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Les reptiles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES ANIMAUX -> Les animaux -> Les reptiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2007 - 16:43    Sujet du message: Les reptiles Répondre en citant

Les reptiles


Définition

Reptiles, groupe d’animaux vertébrés comprenant les serpents, les lézards, les tortues, les crocodiles et de nombreuses espèces fossiles éteintes telles que les dinosaures.

On rencontre des reptiles dans toutes les régions tempérées et tropicales du monde. Ce sont des animaux « à sang froid », ou poïkilothermes (c’est-à-dire dont la température corporelle dépend de la température de leur environnement) qui ne peuvent donc vivre dans les régions trop froides — parmi les serpents, seule la vipère péliade se rencontre au-delà du cercle polaire arctique.

Anatomie



Le squelette des reptiles est presque entièrement osseux (non cartilagineux). Le crâne est relié à la colonne vertébrale par un seul condyle, ou protubérance articulaire, comme chez les oiseaux. Des côtes sont fixées au sternum et, lorsque le sacrum existe, les côtes des deux vertèbres sacrées s’articulent sur la ceinture pelvienne.

Les reptiles ont quatre membres, sauf chez les serpents et certains lézards, où ils ont plus ou moins complètement disparu. Leur peau est recouverte d’écailles et des plaques osseuses peuvent être incrustées dessous.



Chez la plupart des serpents et chez certains lézards, un seul poumon est fonctionnel. Chez les autres reptiles, les deux poumons sont développés. Le thorax et l’abdomen ne sont pas séparés par un diaphragme, et la respiration se fait au moyen des muscles costaux et intercostaux.

Le cœur des reptiles est constitué de deux oreillettes et d’un ventricule, sauf chez les crocodiliens, où le ventricule est presque complètement divisé en deux par une cloison. Le sang veineux retourne au cœur, depuis la queue et les membres postérieurs, à travers les reins, grâce à un système porte (veino-capillaire) rénal. Le sang de la région abdominale revient par un système porte en passant à travers le foie. La vessie est présente seulement chez les tortues terrestres ou aquatiques et chez les lézards.

Physiologie

Boa


Dépendants de la température de leur environnement (contrairement aux mammifères et aux oiseaux qui régulent leur température par un processus physiologique interne), les reptiles doivent, dans les régions tempérées, hiverner pendant la saison froide. De même, dans les régions particulièrement chaudes et sèches, ils entrent dans un état de torpeur afin d’éviter à leur organisme des températures extrêmes : c’est l’estivation. (Voir Hibernation.)

Certaines espèces, lorsqu’elles sont actives, maintiennent leur corps à une température plus élevée que celle de la plupart des mammifères. Les reptiles régulent en effet leur température corporelle en captant la chaleur du soleil, des pierres ou du sol, en fonction de leurs besoins. Lorsque la chaleur est trop intense, ils se tiennent à l’ombre. Les reptiles maintiennent ainsi leur corps à une température proche de la valeur caractéristique de leur espèce. Leur température corporelle est proche de celle de l’environnement lorsque l’animal est endormi ou au repos.

Chez tous les reptiles, la fécondation est interne, grâce à la présence, chez le mâle, d’un organe copulateur. La majorité des reptiles sont ovipares (ils pondent des œufs), mais de nombreux serpents et lézards sont ovovivipares (les œufs éclosent dans le ventre de la mère qui donne naissance à des petits déjà développés), en particulier les espèces des régions fraîches. Les reptiles actuels sont caractérisés par le développement de deux membranes embryonnaires : l’amnios protecteur et l’allantoïde respiratoire, une membrane fœtale vasculaire. L’amnios, présent chez tous les reptiles, les oiseaux et les mammifères, empêche l’œuf de se dessécher ; les premiers stades du cycle vital de l’animal ne dépendant pas de l’eau, cette caractéristique a permis aux reptiles de s’affranchir totalement du milieu aquatique pour leur reproduction (même chez les espèces marines comme les tortues de mer, qui vont pondre à terre).

Serpent corail sortant de l’oeuf


Classification

1. Ordre des rhyncocéphales
2. Ordre des squamates
3. Ordre des chéloniens
4. Ordre des crocodiliens
5. Ordre des ichtyosauriens
6. Ordre des sauroptérygiens
7. Ordres des saurischiens et des ornithischiens
8. Ordre des ptérosauriens
9. Ordre des thérapsides

Ordre des rhyncocéphales

Cet ordre comprend les reptiles qui ressemblent à des lézards, mais s’en différencient par des caractéristiques ostéologiques. Les rhyncocéphales étaient nombreux entre le trias et le jurassique, mais ils ont aujourd’hui tous disparu, sauf le sphénodon ponctué de Nouvelle-Zélande, du genre Sphenodon.

Ordre des squamates

Cet ordre constitue le plus grand groupe de reptiles modernes, avec environ cinq mille espèces de lézards et de serpents. Il comprend également certaines formes éteintes, appelées « pythonomorphes », caractérisées par un corps serpentiforme et des membres de lézard.

Ordre des chéloniens

Cet ordre était déjà séparé des autres reptiles au trias. Il regroupe aujourd’hui les neuf mille membres des tortues terrestres et aquatiques. Certaines espèces possèdent des côtes plates et larges sur lesquelles repose une carapace d’écailles cornées ou parcheminée. Les parois du corps étant rendues rigides par la cuirasse osseuse, ces tortues respirent en ayant recours à un processus semblable à la déglutition.

Ordre des crocodiliens

Les crocodiliens ont évolué à la fin du trias. Ce sont les plus proches parents des dinosaures et des oiseaux. Le cœur est presque complètement divisé en quatre cavités et le cerveau présente un développement important. La musculature œsophagienne ressemble au gésier d’un oiseau.

Alligator se chauffant au soleil


Caïman à lunettes



Ordre des ichtyosauriens

Tous les membres de cet ordre, qui comprenait de grands reptiles marins au corps de poisson et aux membres en forme de rame, ont disparu. Certaines espèces du genre Ichtyosaurus pouvaient dépasser 4 m de long.

Ordre des sauroptérygiens

Cet ordre comprenait les espèces aquatiques à long cou, qui possédaient des membres leur permettant de « voler » dans l’eau.

Ordres des saurischiens et des ornithischiens

Les dinosaures se répartissaient entre ces deux ordres de reptiles à long cou et à longue queue, apparus au début du trias : les saurischiens et les ornithischiens. Ils connurent une période florissante jusqu’à la fin du mésozoïque, où ils se sont éteints.

Ordre des ptérosauriens

Ces reptiles ailés, tous disparus, plus connus sous le nom de ptérodacyles, étaient apparentés aux dinosaures

Ordre des thérapsides

Souvent appelés reptiles mammaliens, les thérapsides ont une grande importance évolutive, car ils forment un groupe de transition entre les reptiles et les mammifères.

Le fameux Tyrannosaurus Rex

--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)


Dernière édition par Bernard le Ven 1 Juin 2007 - 08:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Avr 2007 - 16:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marie-France
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 2 918
Localisation: Genève - Suisse
Anniversaire: 04/05/1960
Prénom: Marie-France

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2007 - 05:11    Sujet du message: Les reptiles Répondre en citant

Je ferai lire tout ça à Tristan, la couleuvre de ma cadette ! Serpent
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:20    Sujet du message: Les reptiles

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES ANIMAUX -> Les animaux -> Les reptiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^