Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
La bibliothèque numérique mondiale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Autres articles culturels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fanfan
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 7 567
Localisation: Biarritz
Anniversaire: 30/11/1956
Prénom: Françoise
Surnom: La chti du Sud-Ouest

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 - 09:22    Sujet du message: La bibliothèque numérique mondiale Répondre en citant

La Bibliothèque numérique mondiale, en ligne depuis le 21 avril, réduit la fracture culturelle entre Nord et Sud 

 
Au siège de l'Unesco, à Paris, mardi 21 avril, a été donné le coup d'envoi de la Bibliothèque numérique mondiale (BNM), en présence d'Abdul Waheed Khan, sous-directeur à l'ONU, de James H. Billington, directeur de la bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis et principal promoteur du projet, et des dirigeants de plusieurs bibliothèques nationales, dont celles de Paris (BNF) ou d'Alexandrie. De fait, la BNM ne constitue pas une bibliothèque de plus. Il s'agit plutôt d'un site Internet gratuit (www.wdl.org) qui propose une sélection de documents en provenance des fonds numérisés des grandes bibliothèques du monde. 

 
Dans sa démarche, ce projet est à but éducatif, patrimonial et philanthropique. Il s'agit de réduire la fracture numérique entre le Nord et le Sud, en rendant accessibles au plus grand nombre des "documents fondamentaux" qui appartiennent à la culture planétaire (manuscrits, cartes, films), a précisé M. Billington, qui avait suggéré, en 2005, cette idée à l'Unesco.
Aujourd'hui, près de 1 250 documents, en provenance de neuf régions géographiques sont ainsi accessibles : 31 objets proviennent d'Océanie et du Pacifique, 133 d'Amérique du Nord, 380 d'Europe - le plus fort contingent. Ont été choisis en provenance de la BNF, entre autres, le premier enregistrement sonore de LaMarseillaise et le manuscrit numérisé deCarmen. Figurent aussi parmi les trésors disponibles la reproduction de la plus ancienne écriture chinoise, ou encore une peinture vieille de 8 000 ans, représentant des antilopes d'Afrique du Sud.
La BNM offre des possibilités de recherche et de navigation en sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe) et propose des contenus dans plus de 40 langues. Les documents sont toujours présentés dans leur langue d'origine, mais des commentaires sont accessibles dans les autres langues. Pour assurer ces fonctions, la BNM a reçu le soutien technique des bibliothèques du Congrès et d'Alexandrie. Une trentaine de pays (Arabie saoudite, Brésil, Chine, Egypte, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni, Russie...) figurent aussi parmi les contributeurs financiers du projet. D'autres en sont partenaires, comme le Maroc ou le Mexique.

HYPER-SÉLECTIVITÉ

Selon James H. Billington, l'offre de la BNM n'entre "absolument pas en compétition" avec les autres bibliothèques numériques existantes, que ce soit Europeana ou Google. Elle se différencie, notamment, par sa dimension multilingue et par son hyper-sélectivité dans le choix des documents mis en ligne. La bibliothèque et le moteur de recherche américains sont d'ailleurs partenaires du site de l'Unesco.
Lancée en 2005, la bibliothèque numérique du géant américain Google s'est, elle, concentrée sur la numérisation des livres, en passant des accords avec de grandes universités américaines, puis européennes. Aujourd'hui, Google estime à environ 7 millions le nombre d'ouvrages accessibles sur son service "Recherche de livres".
Inaugurée en novembre 2008, Europeana, la bibliothèque en ligne européenne permet d'accéder à 4,6 millions de livres, cartes, photographies, films, journaux, et autres objets exposés dans des musées européens. Victime de son succès dès le jour de son ouverture, - enregistrant dix millions de clics -, elle a été contrainte de fermer le soir même. Le site a été relancé avant Noël 2008 avec des capacités renforcées. Selon des données fournies par la Commission européenne, le site compte actuellement en moyenne 40 000 visiteurs par jour.


lemonde.fr
 

--------------------------------------------------------------


La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe
On répond aux imbéciles par le silence
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009 - 09:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Autres articles culturels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^