Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
La transhumance en Pyrénées Ariège

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Coutumes et Traditions régionales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fanfan
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 7 567
Localisation: Biarritz
Anniversaire: 30/11/1956
Prénom: Françoise
Surnom: La chti du Sud-Ouest

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2009 - 12:48    Sujet du message: La transhumance en Pyrénées Ariège Répondre en citant

C'est le fait d'emmener des animaux domestiques (vaches, brebis, chevaux) passer l'été en haute montagne (ou estive) pour soulager les exploitations agricoles relativement étroites en Ariège, pour profiter d'herbages de qualité supérieure, en été et pour libérer de la main d'oeuvre.
Il y a 30 à 40 ans, les vaches à traire représentaient l'essentiel de l'estive. On y fabriquait le fromage sur place. Les cabanes d'estives accueillaient de 6 à 14 personnes dans des organisations collectives très élaborées. Des cochons étaient aussi monter pour être engraissés avec les sous-produits issus de la fabrication du fromage, ainsi que des brebis pour utiliser les zones inaccessibles aux vaches. Ce système hérité du moyen-âge, a perduré jusqu'au début du siècle, moment où l'industrialisation de l'agriculture et la désertification des campagnes ont plus ou moins désorganisé le système.
Actuellement les estives tendent à se réorganiser sur des bases nouvelles. Des associations d'éleveurs ont été créées. Ce sont le plus souvent celles-ci qui emploient les bergers ou vachers qui sont alors salariés.
Une enquête de la Fédération Pastorale de l'Ariège qui date de juin 97 compte comme cheptel transhumant 12000 bovins, 40000 ovins et 1000 équins. 90% de ce cheptel montent sur des estives organisées. 66 estives sont recensées sur le département avec des surfaces qui varient de 500 à 3000 hectares et des altitudes allant de 800 à 2600m. 47% de ces surfaces de haute montagne sont gérées par les commune, 44% par l'état via l'Office National des Forêts et 9% par des propriétaires privés.
De plus en plus d'acteurs sont concernés par la gestion de ces vastes espaces: propriétaires fonciers, éleveurs, pâtres, chasseurs, randonneurs ou forestiers, ce qui n'est pas sans poser des problèmes de cohabitation, réglés avec plus ou moins de bonheur. Certains bergers pratiquent par exemple l'accueil en estive pour tenter d'expliquer leur métier de "l'intérieur".

Sur les 66 estives recensées en 97, 27 ne sont pas gardées mais simplement surveillées par les éleveurs qui montent à tour de rôle, 6 sont gardées à temps partiel, 33 en permanence par des pâtres dont le statut est variable: 13 salariés, 17 bergers-éleveurs prestataires de service et 8 entrepreneurs d'estive.
Le travail de berger-vacher est saisonnier (4 à 5 mois) avec des horaires lourds (5h-22h) et complexe dans ses applications. Il doit à la fois soigner et faire profiter les animaux qui lui sont confiés, les garder et les surveiller pour limiter les pertes (chutes, maladies, accidents divers). Il est aussi responsable des lieux qu'il occupe, il doit entretenir l'estive, voire même l'améliorer par des rotations de pacage, par des déplacements calculés et tenter une gestion en accord avec l'éco-système.
Le berger est assisté dans ses travaux par un ou plusieurs chiens. Pour le chien de travail, 2 races prépondérantes: le berger des Pyrénées (Labrit) et le Border Collie. Pour le chien de garde, le Montagne des Pyrénées dit"Patou". La plupart du temps, le berger les dresse lui-même ce qui nécessite une bonne compréhension du comportement des brebis et du chien. Pour ce faire, comme pour le métier en général, il existe une formation qui prépare au métier de berger et de la formation permanente pour celui qui exerce.










 www.ariege.com
--------------------------------------------------------------


La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe
On répond aux imbéciles par le silence
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Mai 2009 - 12:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dominique HEINE
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 11:11    Sujet du message: La transhumance en Pyrénées Ariège Répondre en citant

Hello Fanfan
Top
Bisou
Revenir en haut
Achille
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2 831
Localisation: Nord
Anniversaire: 09/08/1952
Prénom: Paul
Surnom: Ch'ti biloute

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 11:16    Sujet du message: Les Géants du Nord Répondre en citant

La région Nord Pas de Calais est le "pays des fêtes et des géants".Près de 300 d'entre eux vivent aux quatre coins du territoire régional. Ils sont les symboles des cités et peuvent représenter des héros imaginaires, des personnages historiques ou même des animaux.
Portés par une ou plusieurs personnes, ils se déplacent seuls ou en couple, quelquefois en famille, lors de leur jour de fête. En effet, chaque géant possède son jour de sortie, parfois depuis le XVIème siècle.
Les Géants naissent, grandissent, se marient, fondent une famille et meurent comme les hommes.

L'origine des géants est difficile à déterminer, de nombreux auteurs y font allusions dans leurs écrits. Mais en fait, le phénomène a quasiment toujours existé. Les géants du Nord Pas de Calais ne sont pas les seuls, ni les premiers, à avoir existé. Leur première trace remonte au XVIème siècle, avec les Gayants de Douai.

L'émulation favorise leur développement Jusqu'à la fin du XVIIème siècle où l'on voit l'élan s'atténuer à cause de l'Église puis de la Révolution. Les géants sont abandonnés sans toutefois disparaître complètement. La tradition renaît au XIXème siècle, en perdant complètement sa signification religieuse. Les géants symbolisent alors les fondateurs et les protecteurs des cités. C'est pendant le XXème siècle que le phénomène connaît son développement le plus important avec l'apparition de géants dans les cités de taille modeste.

L appareil de portage du géant se situe dans le panier. Un seul homme doit parfois porter jusqu'à 135 Kg.! Le poids est alors réparti sur deux points de portage : la tête et les épaules. Le porteur est alors à même de lui donner vie. de le faire balancer, danser, embrasser une géante. saluer la foule..

Ducasse, carnaval, fête médiévale et gastronomique, toutes les occasions de parader sont bonnes pour les géants. Fidèles au rendez vous les jours de réjouissance populaire, ils mettent en valeur le caractère particulier des jours de fête et réussissent à réunir immanquablement une foule de simples curieux ou de fervents fêtards.

Parmi les plus célèbres : Gayant de Douai (première naissance), Reuze Papa et Reuze Maman à Cassel, Martin et Martine à Cambrai, Binbin à Valenciennes, Bimberlot à Le Quesnoy, Gargantua à Bailleul, etc …


Voici le géant de notre commune "Batiss"

--------------------------------------------------------------
Bye byeSautPaulSaut Bye bye France

Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles ! (proverbe détourné..)

Revenir en haut
Dominique HEINE
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 11:33    Sujet du message: La transhumance en Pyrénées Ariège Répondre en citant

Merci Paul Bravo Bisou
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:10    Sujet du message: La transhumance en Pyrénées Ariège

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Coutumes et Traditions régionales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^