Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Les estaminets en Flandre française

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Coutumes et Traditions régionales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Achille
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2 831
Localisation: Nord
Anniversaire: 09/08/1952
Prénom: Paul
Surnom: Ch'ti biloute

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 19:43    Sujet du message: Les estaminets en Flandre française Répondre en citant

Histoire des estaminets en Flandre

Jadis, les Flamands se rendaient dans ces cafés populaires pour se désaltérer, manger un bout, en général des planches de charcuterie ou de fromage, servies avec du pain de campagne. Ils parlaient de leurs affaires, de la météo, des récoltes, et de la vie en général.

Au fil du siècle dernier, la vie moderne a fait disparaitre petit à petit ces lieux de rencontre et de convivialité. Mais à la fin de ce XXième siècle, quelques âmes avisées se sont employées à les faire renaître, pour notre plus grand bonheur. C'est ainsi que depuis 20 ans environ, on a vu renaître ces cafés de village, ces chapelles du bonheur, et qu'aujourd'hui ces bistros d'antan poussent comme des champignons, à travers la Flandre Française et Belge. Ces endroits à l'ambiance sympathique et conviviale, et au décor rustique, reviendraient-ils tout à coup à la mode ?

Tous les estaminets ont leurs particularités et leur propre style. Souvent, on y rencontre de vieux ustensiles trouvés dans les brocantes, de vieux poêles à charbon, des jeux flamands, des feuilles de houblon, des meubles anciens, des peintures flamandes, des photos locales anciennes ... Souvent, l'éclairage y est tamisé, voir sombre, avec de simples bougies ...

Les noms des plus anciens sont souvent à consonnance Flamande : Het Blauwershof (L'auberge des contrebandiers), Het Kerelshof (L'auberge des rebelles), In den Goedendag (Au bonjour), Het Kasteelhof (L'auberge du Chateau), ...

Tous s'emploient à faire revivre les traditions flamandes, et sa musique mi-celtique, mi-populaire à base de Doedelsack (cornemuse flamande), ses ambiances de kermesse, ses jeux typiques, sa nourriture riche et qui tient au corps (potjevleesh, planches, carbonnades, pommes de terre, frites ...), ses bières, évidemment, ou le traditionnel chocolat chaud, la clientèle parlant et riant souvent fort.

Hormis l'indispensable modernité ajoutée, on se croirait vraiment au milieu du siècle dernier. Parfois, vous mangerez sur la même table que d'autres clients, mais toujours sans chichis, à la bonne franquette. Parfois, vous viendrez prendre un verre entre amis, une bière bien sûr. C'est dans ces endroits magiques qu'après avoir affronté les vents de Flandres, vous retrouverez la chaleur, pas seulement celle des feux de bois, mais la véritable chaleur, la chaleur humaine.


Origine du mot "Estaminet"

Le mot "Estaminet" serait d'origine Walonne, et viendrait de "Staminé", qui signifie une salle à piliers. Une origine flamande lui est également attribuée, provenant du mot "Stamm", qui veut dire famille, et l'estaminet serait donc une réunion de famille. Le patron flamand invitait d'ailleurs les clients à entrer en leur lançant un "Sta Menheer" malicieux (faîtes une halte, monsieur).

On lui donne aussi une origine espagnole (la Flandre fut, un temps, espagnole) provenant de "Esta un minuto", un lieu où on passe rapidement boire un verre, ou plus coquin "Esta minettas ?" qui signifie "est-ce qu'il y a des filles ?" ... Cette deuxième acceptation colle bien sûr mieux à l'ambiance des lieux.

Aujourd'hui, on donne le nom Estaminet à des tavernes ou auberges typiques qui reprennent en décoration des ustensiles anciens, et des décorations typiques et traditionnelles.

Le mot Estaminet était très utilisé avant la première guerre mondiale, et désignait plutôt un débit de boisson. On y trouvait souvent, dans le même lieu, une épicerie ou un maréchal ferrant, et s'apparentait un peu à nos cafés multiservices d'aujourd'hui.

Géographie


Attention, de nombreux estaminets se trouvent en pleine campagne. Il est souvent difficile de les trouver, et de retrouver son chemin. Mieux vaut se munir de bonnes indications, et d'une carte bien détaillée. N'oubliez pas que le brouillard peut tomber très vite en Flandre ...

Architecture intérieure

De nombreux estaminets ont été reconstruits sur d'anciennes granges ou maisons à l'architecture typique. Vous y trouverez des pièces supportées par de lourdes charpentes de bois. Celles-ci sont souvent couvertes de tresses de houblon, ou de fagots de lin.

Une autre particularité est l'utilisation de carrelages typiques. Outre la faïence de Desvres(62) aux murs, les sols sont recouverts de vieux carrelages bleutés.

On n'hésite pas non plus à y afficher une véritable passion Flamande, en accrochant au mur le drapeau au lion noir sur fond jaune, véritable emblème de la province de Flandre, de part et d'autre de la frontière.

Certains pourront trouver tout celà très ... grossier. Il s'agit cependant d'une culture et d'un patrimoine très riches, qu'il faut respecter en tant que tel.




estaminets.fr
--------------------------------------------------------------
Bye byeSautPaulSaut Bye bye France

Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles ! (proverbe détourné..)

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2009 - 19:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dominique HEINE
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 11:13    Sujet du message: Les estaminets en Flandre française Répondre en citant

Hello Paul
Merci c'est très intéressant
Bisou
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:32    Sujet du message: Les estaminets en Flandre française

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Coutumes et Traditions régionales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^