Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Bien choisir son mot de passe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Multimédia / Internet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 10:18    Sujet du message: Bien choisir son mot de passe Répondre en citant

Bien choisir son mot de passe


Votre compte e-mail est-il bien protégé ? Réfléchissez quelques secondes au moment de la création de son mot de passe !

Le mot de passe est une clé qui protège votre compte, que ce soit une boîte e-mail ou l'accès à vos comptes bancaires en ligne. D'où l'importance de bien le choisir : facile à retenir, il doit aussi être assez complexe pour ne pas être facilement percé par un de vos proches... ou un pirate informatique. Suivez nos conseils !

UN CHOIX ESSENTIEL

Le choix du mot de passe n'est pas anodin : ce mot de passe est tout aussi important que le code secret de votre carte bancaire. Car demain dans votre boîte aux lettres électronique (peut-être déjà aujourd'hui), vous recevrez des factures, des codes d'accès, des informations confidentielles sur votre santé, etc. Une vraie mine d'information qui pourrait faire la joie des pirates informatiques.

CHOISIR UN MOT DE PASSE SÛR

Si vous pouvez choisir votre mot de passe, respectez ces quelques conseils :

- Evitez les mots de passe trop simples : prénoms, "azerty", "toto", etc. Ils sont trop facile à découvrir. De même, ne reprenez pas l'intitulé de votre compte ou une partie de cet intitulé dans votre mot de passe.

- N'utilisez pas des informations connues par vos proches : votre lieu d'habitation, votre nom de jeune fille, votre date de naissance, le nom de votre animal de compagnie, etc. Ce genre de mot de passe est en effet très facile à deviner pour quelqu'un qui vous connaît un peu.

- Mélangez de préférence lettres, chiffres et caracteres spéciaux (!#$%-_). Les pirates informatiques utilisent en effet des programmes informatiques pour percer les mots de passe : tester un à un les mots du dictionnaire ne leur pose pas problème.

- Alternez minuscules et majuscules, pour renforcer le niveau de sécurité de votre mot de passe.

- Proscrivez les accents dans vos mots de passe

Une astuce pour vous créer un bon mot de passe ? Codez une phrase facile à retenir, un titre de film ou de chanson en utilisant les premières lettres de chaque mot. Par exemple, « J'ai deux amours, mon pays et Paris » donnera Ja2ampeP.

Certains services, comme Hotmail, évaluent au fur et à mesure que vous le tapez, le niveau de sécurité de votre mot de passe. Vous pouvez, si cette option n'existe pas, évaluer le degré de fiabilité de votre mot de passe grâce à un logiciel comme Password Pond (gratuit, en anglais).

Enfin, si vous manquez d'inspiration, vous pouvez utiliser un outil comme le Générateur de Mot de passe, développé par Laurent Trohel (gratuit) ou Keygen

UN IMPÉRATIF NE PAS OUBLIER SES MOTS DE PASSE

Cela va sans dire, mais essayez de ne pas oublier vos mots de passe ! Dans certains cas, il est possible de les récupérer, mais parfois c'est impossible (lire notre page J'ai oublié mon mot de passe http://www.arobase.org/sos/mot-de-passe-perdu.htm ).

Nous vous conseillons de noter sur une feuille volante que vous garderez dans un tiroir de votre bureau (de préférence fermé à clé) les codes associés à vos comptes. Cela vous sera utile un jour, croyez-en notre expérience !

QUELQUES CONSIGNES DE SÉCURITÉ

- Si vous le pouvez, changez votre mot de passe régulièrement (tous les 6 mois idéalement)

- N'utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes. Un pirate arrivant à l'intercepter (ou un webmaster malhonnête) aurait alors accès à tous vos services. Si vous avez peur de ne pas vous y retrouver, créez votre mot de passe en utilisant une racine constante (toto par exemple) et ajoutez-y un suffixe lié au service que vous utilisez, par exemple les 3 première lettres du nom du site (ce qui vous donne totohot pour votre mot de passe Hotmail, totogma pour votre mot de passe Gmail, etc.)

- Si vous partagez votre ordinateur avec quelqu'un, ne cochez pas la case "Se souvenir du mot de passe" dans les préferences de votre logiciel de mail, ni dans votre navigateur Internet. Ne l'inscrivez pas non plus à côté de votre ordinateur.

LES LOGICIELS POUR GÉRER SES MOTS DE PASSE (NDLR : Personnellement j'utilise Keepas)

Des solutions logicielles vous permettent de gérer vos mots de passe. Le trousseau d'accès naturellement si vous utilisez MacOS, et pour WIndows des logiciels comme Roboform (gratuit, en français) My Password Manager (23 €, éval 30 j., en français), Crypto (gratuit, en français), KeePass (gratuit, en anglais), 1password (30 $, en anglais)

LA QUESTION SECRÈTE

De nombreux services vous demandent, à l'occasion de l'ouverture du compte, de répondre à une question secrète de votre choix. Une question qui vous permettra de vous envoyer votre mot de passe (ou de modifier ce dernier) si vous l'avez perdu ou oublié.

Attention au choix de cette question. Dans la majeure partie des cas, le piratage des comptes provenant du proche entourage, il faut éviter de répondre à des questions dont la réponse est vraisemblablement connue de vos proches, du type "Quel est le nom de mon chien ?", "Quel est le nom de jeune fille de ma mère ?" ou "Quelle est ma couleur préférée ?". Ce ne sont pas des questions très secrètes...

Choisissez donc une question bien secrète. Gmail, par exemple, vous offre cette possibilité :




http://www.arobase.org/ecole/mot-de-passe.htm

:part:
--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2009 - 10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Multimédia / Internet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^