Le forum des p'tits belges Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panama en Amérique Centrale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Géographie et Tourisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
panama
Novice
Novice

Anniversaire: 14/04/1951
Prénom: Dominique

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 05:22    Sujet du message: Panama en Amérique Centrale Répondre en citant

Hello

Je vous invite à connaître un peu mon pays d'adption.

Les informations sont prises sur Wikipedia et les photos sont prises sur Flickr

Bon voyage.............

Panama

Devise nationale : Pro Mundi Beneficio
(Pour le plus grand bien du monde entier)
Le Panamá ou Panama est un État de 75 640 km² situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panamá. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie au sein de la Grande Colombie. Le pays est peuplé d’environ 3,3 millions d’habitants (estimation de décembre 2006).

Le Panamá est un pays d’Amérique centrale, entouré par la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique, la Colombie et le Costa Rica.

La monnaie est le balboa. Seules les pièces circulent, la monnaie papier est le dollar des États-Unis.

Le Panamá est divisé en neuf provinces et cinq comarcas (territoires autonomes indigènes).
Les neuf provinces sont : Bocas del Toro, Chiriquí, Coclé, Colón, Darién, Herrera, Los Santos, Panamá et Veraguas.
Les cinq comarcas sont : Emberá, Kuna de Wargandí, Kuna de Madugandí, Ngöbe-Buglé et Kuna Yala (San Blas)
Un canal interocéanique long de 79,6km et composé de trois jeux d’écluses (celle de Miraflores comporte deux chambres inversées, celle de Pedro Miguel se compose d’une seule chambre, celle de Gatún comporte trois chambres dénivelées), traverse le pays et permet d’aller par bateau de la mer des Caraïbes (océan Atlantique) à l’océan Pacifique et inversement, sans contourner l’Amérique du Sud par le sud du Chili et sans faire le tour du monde. Ce canal offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes (le trajet dure de huit à dix heures).

Pont des Amériques (photo flickr, david_ancon)

Pont Centenaire (photo flickr, Edwars Ley Ortiz)

Costume folklorique ""La Pollera"" (photo flickr, lyng883)

Ecluses du Canal de Panama (photo flickr, lyng883)

Good Bye Bisou
--------------------------------------------------------------
Dominique
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 05:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eilahtan
Expert
Expert

Anniversaire: 05/02/1960
Prénom: Nath

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 08:19    Sujet du message: Panama en Amérique Centrale Répondre en citant

Hello Merci c'est très intéressant !

Tu te plais là bas ?

Sinon tu es de quelle région française ?

Bisou

Nathalie

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article IV - déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
fanfan
Expert
Expert

Anniversaire: 30/11/1956
Prénom: Françoise
Surnom: La chti du Sud-Ouest

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2009 - 08:19    Sujet du message: Panama en Amérique Centrale Répondre en citant

Dominique pour cet article très intéressant ! 

Bisou  

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe
On répond aux imbéciles par le silence
panama
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 01:21    Sujet du message: Panama en Amérique Centrale Répondre en citant

Eilahtan a écrit:

Tu te plais là bas ?

Bisou

Je suis de Grenoble Isère.

Je me plais bien car cela fait 36 ans que j'habite ici mais au départ ce fut difficile de m'y habituer car je n'acceptais pas bien les différences culturelles et la façon de vivre...........

J'étais surtout jeune et pas mal intransigeante, ha, ha

Bisous

Fleur 5
Dominique
Eilahtan
Expert
Expert

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 08:33    Sujet du message: Panama en Amérique Centrale Répondre en citant

panama a écrit:
Eilahtan a écrit:

Tu te plais là bas ?

Bisou

Je suis de Grenoble Isère.

Je me plais bien car cela fait 36 ans que j'habite ici mais au départ ce fut difficile de m'y habituer car je n'acceptais pas bien les différences culturelles et la façon de vivre...........

J'étais surtout jeune et pas mal intransigeante, ha, ha

Bisous

Fleur 5

Ah oui je connais Grenoble, ce n'est pas le même climat. Sans doute que tu aurais du mal à revenir à Grenoble pour y vivre ?
Tu vas toujours rester là bas ?

Bisou

Nathalie

panama
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 17:18    Sujet du message: Panama en Amérique Centrale Répondre en citant

en principe oui je suis mariée à un panaméen et j'adore la chaleur....................

En plus j'ai un fils qui est marié avec une panaméenne mais vivant à Chicago et l'autre fiston est ici avec nous et a une chérie panaméenne................

J'aime beaucoup la France mais maintenant ma vie est ici

Je vais en France en principe presque chaque année car j'ai ma mère qui a 89 ans et elle ne peut plus voyager. Donc c'est à moi d'aller la voir.

Cela me fait des vacances en même temps et ce système me convient pour l'instant

Bonne journée

Bisous 2
Dominique
Eilahtan
Expert
Expert

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 20:37    Sujet du message: Panama en Amérique Centrale Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions, j'espère qu'un jour tu pourras nous mettre quelques photos de là bas, de ton environnement.
Merci de passer sur le forum

Combien d'heures de décalage avec nous ?

Bisou

Nathalie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:22    Sujet du message: Panama en Amérique Centrale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Géographie et Tourisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation