Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Lombalgie : testez la racine de grande consoude !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Divers -> Forme et Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eilahtan
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 9 691
Localisation: Lille
Anniversaire: 05/02/1960
Prénom: Nath

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 18:59    Sujet du message: Lombalgie : testez la racine de grande consoude ! Répondre en citant

Lombalgie : testez la racine de grande consoude !Très fréquentes, les lombalgies sont aussi parfois difficiles à soulager. La phytothérapie peut représenter une alternative intéressante et notamment l'extrait de racine de grande consoude, sous forme de pommade à appliquer localement. Preuves à l'appui de son efficacité.


Les lombalgies, douloureuses et handicapantes…



Les lombalgies à l'origine de douleurs lombaires sont parfois très handicapantes et peuvent limiter les activités quotidiennes des personnes qui en souffrent. Les médicaments et les séances de kinésithérapie n'étant pas toujours suffisantes pour obtenir un soulagement efficace, nombre de patients se tournent vers les médecines naturelles, notamment l'acupuncture, la mésothérapie, parfois aussi la vitaminothérapie ou l'oligothérapie (supplémentation en minéraux). La phytothérapie est aussi largement utilisée. Dans ce domaine, une plante déjà utilisée contre les douleurs musculaires ou articulaires vient de démontrer son efficacité contre les lombalgies. Il s'agit de la grande consoude, également dénommé langue-de-vache ou oreilles d'âne.

Elle a été testée chez 120 personnes âgées de 18 à 80 ans et atteintes de douleurs dorsales ou lombaires aigües. La moitié d'entre elles devait appliquer une pommade placebo en massage doux, l'autre moitié appliquait une pommade contenant 4g d'extrait de racine de grande consoude. Les applications étaient répétées 3 fois par jour, toutes les 8 heures environ, et ce, durant 5 jours consécutifs.

L'évolution des douleurs et du handicap était ensuite évaluée dès la première heure suivant la première application, puis à 3 jour et à 5 jour. La grande consoude s'est montrée nettement plus efficace que le placebo dans tous les domaines.


La grande consoude, une alternative rapidement efficace


La pommade à base d'extrait de grande consoude abaisse de 95% la sensation douloureuse lors des mouvements, contre 38% avec le placebo.

Dès la première heure suivant l'application, la baisse est déjà de 33% avec la ' vraie pommade ', contre 12% pour le placebo, ce qui indique une grande rapidité d'action.

Au repos, les douleurs régressent de 97% avec la grande consoude, contre 39% pour le placebo. Là encore, l'action est rapide avec dès la première heure une régression de 43%, contre 7% avec le placebo.

Le seuil douloureux est aussi beaucoup plus fortement abaissé avec la grande consoude par rapport au placebo. Au final, le handicap fonctionnel est moindre.

Quant aux effets secondaires, ils ont été vraiment peu nombreux et peu intenses (quelques cas d'eczéma, de nausées, rhinite, céphalées…).

Avis aux personnes qui souffrent de lombalgies, essayez l'extrait de racine de grande consoude en massage délicat sur la zone douloureuse.

Isabelle Eustache
27/07/2009
Giannetti B.M. et coll., Br. J. Sports Med., 21 mai 2009.


e-sante.fr
--------------------------------------------------------------
Nathalie



La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article IV - déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 18:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Divers -> Forme et Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^