Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Grippe A : l'hôpital d'Orthez prêt à faire face en cas d'épidémie....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Divers -> Forme et Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fanfan
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 7 567
Localisation: Biarritz
Anniversaire: 30/11/1956
Prénom: Françoise
Surnom: La chti du Sud-Ouest

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2009 - 17:04    Sujet du message: Grippe A : l'hôpital d'Orthez prêt à faire face en cas d'épidémie.... Répondre en citant

L'hôpital « est prêt »
GRIPPE A. Le centre hospitalier se prépare à un éventuel afflux de cas de grippe : lits, masques, gants et vaccination du personnel sont organisés

On ne peut pas les louper. À l'entrée du centre hospitalier, les affichettes concernant la grippe A/H1N1 sont partout : « Consultation Grippe A/H1N1, présentez-vous aux urgences ». Ce message clair écrit est traduit en français, en anglais, en allemand et en espagnol. La cellule chargée du virus a en effet pensé à tout. « On est en période estivale et nous sommes dans une zone touristique, il faut que tout le monde soit informé de la même manière », explique Valérie Losa, présidente de la Commission médicale d'établissement (CME).

Cellule de 12 personnes

Pour autant, pas question de céder à la panique. Depuis septembre 2008, l'hôpital se prépare lentement mais sûrement à une possible arrivée du virus dans la commune. Même si ces derniers temps les choses se sont un peu accélérées avec les décès observés dans les DOM-TOM. « On reçoit un mail par jour de la part du ministère », confie Benoît Huc, vice-président de la CME et référent grippe A sur l'établissement.

Le personnel du centre hospitalier reste serein. Notamment, parce que ce dispositif avait déjà fonctionné en 2007 avec le virus H5N1.

« Comme ailleurs, nous respectons les directives du ministère », assure Christophe Bouriat, le directeur du centre hospitalier. « Nous avons créé une cellule grippe A qui compte 12 personnes et qui est composée de médecins, d'infirmiers, de logisticiens ou d'administratifs. Mais nous avons aussi sensibilisé tout le personnel de l'hôpital. On est prêts. »

Un livret spécifique, annexe du Plan blanc, a ainsi été rédigé. Il retrace de manière détaillée la prise en charge des patients ou les précautions à prendre pour tous les salariés du centre. L'établissement a également reçu un « stock état » qui contient plus de 3 000 masques, des gants ou des vaccins.

Et, dans l'hypothèse où un afflux massif de cas de grippe porcine se présenterait, la direction réserve 13 lits dans un secteur de l'établissement, près des urgences. L'hôpital a également organisé une campagne de vaccination de l'ensemble de son personnel soit 653 personnes.

Pas de vent de panique

Pour l'instant, l'hôpital d'Orthez n'a enregistré aucun cas de grippe H1N1. Mais les médecins restent prudents. « Le ministère parle d'un pic de contagion fin octobre début novembre, car les températures vont baisser et le virus se transmettra plus rapidement, mais il faut être prudents avec les prévisions », relève Benoît Huc.

Du côté des professionnels, on ne cède donc pas à la panique et du côté des patients non plus. Depuis le début de l'épidémie, il n'y a pas eu d'affolement ni d'inquiétudes particulières chez les personnes admises pour des symptômes de grippe et l'ensemble de l'équipe s'en félicite.

« Les gens doivent savoir que ce virus n'est pas virulent. Les consignes que l'on donne sont les mêmes que pour d'autres pathologies infectieuses et les soins se résument à un traitement contre la fièvre et à de la réhydratation. Il faut désacraliser ce virus », insiste la présidente du CME.

Avec les médecins libéraux

Alors en ferait-on trop autour de cette grippe A ? « Les mesures sont importantes vis-à-vis du virus tel qu'il existe actuellement, mais il peut muter. Et là, nous devrons être prêts à faire face au pire », explique Benoît Huc.

Dans ce dispositif, l'hôpital travaille en étroite collaboration avec les médecins libéraux. Depuis le 23 juillet, les particuliers sont invités à se présenter auprès de leur médecin généraliste en cas de symptômes du virus et non plus à l'hôpital.

Une consultation dédiée est quand même organisée aux urgences tous les jours de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures.

sud-ouest.com
--------------------------------------------------------------


La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe
On répond aux imbéciles par le silence
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2009 - 17:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Divers -> Forme et Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^