Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Carnaval de Dunkerque

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Géographie et Tourisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Achille
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 2 831
Localisation: Nord
Anniversaire: 09/08/1952
Prénom: Paul
Surnom: Ch'ti biloute

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 - 12:14    Sujet du message: Carnaval de Dunkerque Répondre en citant

Le carnaval à dunkerque (et environs) c'est quelque chose !
3 jours de fête ininterrompue où les "bandes"se retrouvent de chapelles en chahuts...
Mais je vais expliquer ces rites bizarres.
Cette fête qui se déroule chaque année réunie les Dunkerquois qui pour l’occasion ont revêtu leurs déguisements.
La foule qui se déplace dans les rues de la Ville en chantant des airs carnavalesques est guidée par une fanfare elle-même dirigée par le Tambour-major de la Ville. Les carnavaleux qui se tiennent par les coudes forment des lignes qui se suivent et envahissent les rues, ils forment ce que l’on appelle la "bande ".

Parfois les carnavaleux s’interrompent dans leur marche pour rejoindre des chapelles, s’arrêter au bistrot Enfin le cortège va se terminer sur la grand place ou les carnavaleux vont se réunir pour le rigodon, le chahut final, puis chanter un hommage à Jean-Bart.
Le carnaval est une immense fête populaire, réunissant sur plusieurs semaines des hommes, des femmes, des enfants de toutes conditions, de tous âges.
C'est une fête issue d'une longue TRADITION.

Les tribunes, les publicités, les chars, les droits d'entrée dans la rue, tout cela est inexistant, banni.
Les touristes sont acceptés mais pas spécialement attendus.
C'est une sorte de copie inverse de Nice.

C'est un exutoire, un déferlement où chacun a une nouvelle peau sous un masque de peinture. Regardez attentivement les déguisements, vous serez surpris du nombre de détails, de couleurs et du temps et d'attention qu'ils demandent.

C'est une fête excessive et surprenante.
...Vu de l'extérieur on pourrait y voir un rassemblement désordonné alcoolique. La bière est bien présente mais ne vous noyez pas dans les a priori. L'ivresse est ailleurs car de près c'est un rassemblement carnavalesque avec ses règles qui se déroule dans une ferveur incroyable.
On s'y amuse, on jubile.

Il y a peu d'incidents, d'accidents dans la bande . Avez vous déjà vu un rassemblement de plusieurs milliers de personnes bras dessus bras dessous, sautant, chantant, poussant et s'autorégulant de lui même? On chahute, on est parfois bien serré et pourtant on ne se sent pas en insécurité. Un masquelour (participant grimé et masqué) inconnu tombe et c'est la bande instinctivement qui se détend comme par magie pour le remettre à flot.
C'est une fête où on n'arrête pas de chanter, à ne plus avoir de voix, des dizaines de chansons grossières, apprises dès le plus jeune âge.

Dunkerque c'est un carnaval débridé, unique, authentique, sans chichis qui se déroule dans les rues, dans les maisons et dans les salles de bals.

Le carnaval de Dunkerque, c'est enfin une communauté ouverte, généreuse mais qui demande à être respectée, comprise et acceptée telle quelle pour se faire adopter.

Chaque année à Dunkerque,on ne peut être que baba devant les déguisements et maquillage des carnavaleux (masquelours).
Je ne connais pas les origines des déguisements mais ils permettent à chacun de se travestir, de s'extérioriser, de se colorer et pour la plupart de changer de sexe : (Beaucoup d'Hommes sont déguisés en Femme).
A Dunkerque, ce ne sont pas que des simples habits, il sont une seconde peau que l'on remet chaque année. La majorité des Clet'ches (déguisements) ont ceci de particulier qu'ils sont adaptés au froid et aux chahuts. Ainsi, mieux vaut éviter des masques ou d'avoir des tenues volumineuses, sous peine d'étouffer ou de détruire son déguisement.
Pour la plupart des masques, la bande est prétexte à d’innombrables pélerinages, appelés pour la circonstance « chapelles », qui jalonnent le parcours. Il est d’usage de visiter les maisons amies pour se faire inviter à boire et à manger. Le plus souvent, les masques se déplacent en petits groupes pour mettre à profit les bonnes adresses. Ces carnavaleux-là ne voient la bande que du haut des balcons,
derrière les fenêtres des maisons visitées, mais savent parfaitement recréer avec une vision plus haute la même ambiance. Ces haltes sont copieusement arrosées de bière et de soupe à l’oignon, ce qui permet aux gosiers largement mis à contribution de se désaltérer.

A la fin de la journée, le carnaval se retrouve sur la place de l'hôtel de ville où le maire, de son balcon, lance des harengs saurs à la foule !










--------------------------------------------------------------
Bye byeSautPaulSaut Bye bye France

Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles ! (proverbe détourné..)

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 - 12:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 - 12:52    Sujet du message: Carnaval de Dunkerque Répondre en citant

Merci et Bravo pour ce bel article et les photos qui l'accompagnent Positif
--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:17    Sujet du message: Carnaval de Dunkerque

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Géographie et Tourisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^