Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Éric Cantona fera-t-il sauter la banque?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Divers -> Vie en société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 5 917
Localisation: Dinant (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Gérard
Surnom: Gégé

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 07:44    Sujet du message: Éric Cantona fera-t-il sauter la banque? Répondre en citant

Éric Cantona fera-t-il sauter la banque?

7 décembre, c'est le Jour J pour la révolution d'Éric Cantona contre les banques qui n'ont pas tiré les leçons de la crise de 2008. Une mauvaise solution?

«Du mauvais goût .» Voilà comment Mikaël Petitjean, professeur de Finances aux Fucam (Mons), juge l'appel, lancé par Éric Cantona, à retirer son argent des banques. Une initiative «complètement ridicule » car «la première victime de ce type de stratégie (NDLR : si elle devait réussir), ce serait les particuliers eux-mêmes .» Et surtout, un «mauvais conseil », «un peu gonflé de la part de quelqu'un qui a très bien gagné sa vie, parfois mieux que des directeurs de banques européennes. »

Un avis que partage, en partie, le PTB (Parti du travail de Belgique). Si Raoul Hedebouw, porte-parole national du mouvement d'extrême gauche, rejoint l'ancien footballeur dans sa volonté de pointer du doigt les institutions financières et le fait «qu'aucune mesure n'ait été entreprise pour contraindre les banques à stopper la spéculation et mieux gérer les flux financiers », il regrette la méthode utilisée. «Ce n'est pas cela qui va résoudre le problème bancaire en Belgique. Que du contraire. Si c'est pour que les pouvoirs publics interviennent à nouveau ...»

Son de cloche similaire encore du côté du Réseau Financement Alternatif (RAF). «On peut comprendre cette réaction, indique Bernard Bayot, directeur du RAF. Depuis l'éclatement de la crise financière, beaucoup de gens ont été déboussolés par rapport à la finance .» Et les pouvoirs politiques n'ont eu de cesse de démontrer leur impuissance face au pouvoir des lobbies financiers. Mais pour Bernard Bayot, «l'outil banque reste indispensable » car «que se passe-t-il si l'on retire son argent, s'interroge-t-il. On n'a pas d'alternative .»

Une banque citoyenne?

Pour le moment, le citoyen qui retirerait toutes ses économies de sa banque n'a guère de choix. Soit il planque son magot sous son matelas, avec les risques que cela comporte, soit il le place ailleurs. Et là, il pourra difficilement éviter de passer par un intermédiaire financier.

D'où l'idée, qui n'est pas neuve, de créer en Belgique une banque qui appartiendrait aux épargnants. C'est la solution privilégiée par le PTB qui souhaite «une approche plus globalisante. Un retour à la CGER .»

Une alternative pour laquelle plaide également le RAF, à savoir «une banque propriété de ses clients, qui fournisse des services universels, qui soit insérée dans la culture belge et qui respecte des critères environnementaux et sociaux .»

Un concept, précise Bernard Bayot, qui existe déjà à l'étranger : la Banca Etica en Italie, la NEF en France, la Charity Bank au Royaume-Uni ou encore la Banque Alternative suisse. Autant d'établissements qui pèsent de plus en plus, et positivement, sur l'économie.

Source: Vers l'avenir

NDLR : Un abruti de plus dans le foot français. Après Zidane, voila Cantona. Décidément la jugeote est bien absente dans les cerveaux footballistiques.
--------------------------------------------------------------
.


Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 07:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 13:33    Sujet du message: Éric Cantona fera-t-il sauter la banque? Répondre en citant

En tous cas chez nous en Belgique il a fait un bide. Personne ne l'a suivi cet illuminé.
--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51    Sujet du message: Éric Cantona fera-t-il sauter la banque?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Divers -> Vie en société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^