Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Dominique Strauss-Kahn en liberté (très) conditionnelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Divers -> Politique - Religion - Chroniques judiciaires politico religieuse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 09:26    Sujet du message: Dominique Strauss-Kahn en liberté (très) conditionnelle Répondre en citant

Lors de sa deuxième comparution devant la justice américaine jeudi, Dominique Strauss-Kahn a bénéficié d'une libération sous caution, malgré l'opposition répétée du procureur. La "liberté" de l'ancien directeur général du FMI sera toutefois assortie de conditions extrêmement strictes.

Avant de rendre son verdict, le juge, Michael Obus, a demandé une brève interruption de séance.

Le magistrat avait auparavant posé plusieurs questions à la défense (représentée ce jeudi par l'avocat William Taylor, et non Fred Brafman comme lors de la première audience) concernant des détails précis. Ce notamment sur des garanties que l'accusé ne tenterait pas de se réfugier à l'ambassade de France ou concernant des dispositions pratiques relatives à la surveillance dont il serait l'objet.

Michael Obus s'est également enquis du fonctionnement des bracelets électroniques que devra porter l'accusé.

Des conditions exceptionnellement contraignantes

L'assignation à résidence ne sera pas effectuée dans l'appartement de la fille de Dominique Strauss-Kahn mais bien dans un appartement loué par Anne Sinclair, à Manhattan. Il n'aurait pas le droit de sortir de l'appartement.

24 heures sur 24, un gardien en arme, employé par une société privée, devra veiller à ce que Dominique Strauss-Kahn respecte cette assignation. Cela aux frais de l'accusé. Une caméra le filmera également en permanence.

L'ancien patron du FMI devra également porter un bracelet électronique.

Outre le paiement d'une caution d'un million de dollars (à payer comptant), Dominique Strauss-Kahn devra s'engager sur un dépôt de garantie de 5 millions de dollars qui seront saisis par la justice en cas de violation des conditions de libération.

Une quatrième nuit en prison

La libération sera effective dès que toutes les conditions imposées par le juge seront remplies. Cela ne l'a pas été pour ce jeudi soir, en raison notamment de procédures administratives mais également afin de vérifier que les conditions financières sont bien remplies.

DSK a dort donc une quatrième nuit au moins en prison.

La libération sous caution pourrait par contre être effective dès ce vendredi.

La prochaine comparution de l'ancien ministre français face à la justice américaine est fixée au 6 juin prochain. Il devra alors répondre des accusations dont il a été inculpé par le Grand Jury.

Anne Sinclair, la femme de DSK, au premier rang

Trois places avaient été réservées au premier rang de la salle pour les proches de DSK.

Les sièges étaient occupés par Anne Sinclair, l’épouse de Dominique Strauss-Kahn, la fille de l’accusé, Camille (qui tenait la main de sa belle-mère en arrivant dans la salle d’audience) et un homme qui serait le mari de Camille mais qui n’a pas confirmé son identité auprès des journalistes.

La défense souhaitait que ni caméra, ni appareil photo ne soit allumé durant l’audience, ce que le juge a refusé. C’est donc face aux objectifs que DSK a écouté ses avocats répétés les arguments qui sont les leurs pendant une dizaine de minutes.

Ces arguments visaient à démontrer que leur client présente toutes les garanties nécessaires pour une liberté sous caution. Le fait qu’une résidence soit trouvée (celui de sa fille a priori), que la somme de la caution soit déjà à disposition de la justice américaine, que les passeports de l’accusé aient été remis aux autorités, etc. En outre, la défense accepte le port d’un bracelet électronique et une surveillance 24h/24.

Le Grand Jury inculpe DSK de tous les chefs d'accusations

Ensuite le procureur a lui aussi répété ses arguments dans son réquisitoire. Selon lui, DSK présente des risques de fuites évidents. Il a parlé d’un homme puissant et disposant de réseaux, d’influence et des moyens pour quitter les Etats-Unis. En somme, pour l’accusation, les conditions de la défense ne suffisaient pas.

Durant l’audience, la salle a également appris par une source externe que le Grand Jury avait décidé de bel et bien inculper le directeur démissionnaire du FMI. On n’attendait pourtant que demain la décision de cette instance.

Cette inculpation signifie donc que le procès aura bien lieu, à moins que Dominique Strauss-Kahn ne plaide coupable afin de négocier un accord.

DSK optimiste et "en bonne santé" avant l'audience

"Il va bien, il est optimiste et en bonne santé", avait déclaré William Taylor, l'un des avocats de l'accusé, à la radio française RTL, avant l'audience.

"Il est innocent. Nous avons (l'espoir) de gagner son release (ndlr: libération), aujourd'hui ou demain ou très tôt la semaine prochaine", a ajouté l'avocat qui s'exprimait en français.

L'ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn est arrivé jeudi matin dans l'enceinte du tribunal de New York où doit se tenir une audience pour décider de son éventuelle libération conditionnelle, a-t-on appris de source policière. Il comparaîtra devant un juge de la cour suprême de New-York qui devra se prononcer sur sa mise en liberté sous caution.

Lundi dernier, la juge Melissa Jackson avait refusé de le libérer malgré une offre d'une caution d'un million de dollars, invoquant un risque de fuite.

La caution proposée restait d'un million de dollars

Les avocats de DSK proposaient à nouveau le versement d'une caution d'un million de dollars, estimant que le patron du FMI a les "ressources financières suffisantes" pour s'en acquitter.

Ils joignaient ainsi à leur requête le titre de propriété au nom d'Anne Sinclair, son épouse, de la maison du couple à Washington, achetée quatre millions de dollars.

Dominique Strauss-Kahn s'engageait, lui, à demeurer 24 heures sur 24 dans une résidence de Manhattan, sous ce que le document appellait une "surveillance électronique" et qui pourrait consister en un bracelet électronique.

Ces propositions ont donc été jugées recevables par le juge qui y a ajouté les restrictions citées plus haut.

Le passeport de l'accusé déjà remis à la justice américaine

Dominique Strauss-Kahn avait déjà remis son passeport français à la justice américaine et s'engageait à remettre aussi son document de voyage de l'ONU aux autorités afin de prouver qu'il ne quittera pas le territoire américain pendant la durée de la procédure judiciaire.

Il dit "renoncer volontairement à toute procédure d'extradition de toute sorte", dans une déclaration au tribunal sous serment.

Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle par une employée d'un hôtel de Manhattan et qui a passé trois nuits en prison, se trouvait, dans l'attente de sa comparution, dans un bâtiment annexe à celui qui abrite la salle d'audience, avait indiqué un porte-parole de la police, Walter Glowacz.

Dominique Strauss-Kahn, qui a démissionné jeudi de son poste de directeur du FMI, clame son innocence, assurant vouloir "consacrer toutes ses forces" à sa défense.


Julien Vlassenbroek avec AFP
--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 09:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 5 917
Localisation: Dinant (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Gérard
Surnom: Gégé

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 15:46    Sujet du message: Dominique Strauss-Kahn en liberté (très) conditionnelle Répondre en citant

Faut pas rêver. Il est toujours en prison. Une prison dorée, certes, mais une prison tout de même puisqu'il n'est absolument pas libre de ses mouvements. Il doit rester cloîtré 24h/24 dans son appartement sans la possibilité d'aller ne fusse que se promener dans le couloir. Un garde armé sera en permanence posté devant la porte. Moi je n'appelle pas ça "liberté"
--------------------------------------------------------------
.


Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bernard
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 12 309
Localisation: Mouscron (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Bernard
Surnom: Nanar

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 07:03    Sujet du message: Dominique Strauss-Kahn en liberté (très) conditionnelle Répondre en citant

C'est une liberté très très très conditionnée Mort de rire 3 Mort de rire 3 Mort de rire 3
--------------------------------------------------------------
Bernard




J'ai été enfant de choeur et militant socialiste. C'est dire si j'en ai entendu des conneries... (Michel Audiard)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:01    Sujet du message: Dominique Strauss-Kahn en liberté (très) conditionnelle

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Divers -> Politique - Religion - Chroniques judiciaires politico religieuse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^