Le forum des p'tits belges Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi nomme t'on les mois ainsi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Autres articles culturels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Gérard
Surnom: Gégé

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 09:20    Sujet du message: Pourquoi nomme t'on les mois ainsi ? Répondre en citant

JANVIER/FEVRIER/MARS/AVRIL/MAI/JUIN/JUILLET/AOUT/SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE

Si, à la question : "Pourquoi nomme t'on les mois ainsi ?", je vous réponds : "Et pourquoi pas !", alors autant dire que ce post ne sert vraiment à rien. C'est pourquoi je vous propose d'approfondir le développement.

1. septembre, octobre, novembre, décembre
À la fondation de Rome, en 753 av. J.C., le calendrier ne comportait que 10 mois. Les 7e, 8e, 9e et 10e gardèrent leur nom initial selon leur ordre numérique. C'est-à-dire que, comme vous avez pu le constater, dans septembre on retrouve sept, octobre on retrouve "octo" pour huit et ainsi de suite.

2. mars, avril, mai, juin :
Dans ces 10 mois, le 1er était Martius, dédié à Mars, dieu de la guerre.
Le 2e était Aprilis, dédié à Aphrodite (Apru en étrusque).
Le 3e était Maius, dédié à Maia, déesse du printemps.
Le 4e était Junius, dédié à Junon, épouse de Jupiter.

3. janvier, février :
L'année en 10 mois ne comportant que 304 jours, il fut nécessaire d'ajouter deux mois (qui furent d'abord ajoutés après décembre).
Januarius était consacré à Janus, le plus ancien roi du Latium et dieu de la paix.
Tous les mois avaient un nombre impair de jours car le nombre pair était réputé fatal, néfaste. Mais pour des raisons mathématiques qui seraient trop longues à expliquer ici, il fallut ajouter un douzième mois avec un nombre pair de jours ( 28 ). Ce mois fut Februarius, consacré à Februus, dieu de la purification ("februare" signifie "purifier").

4. juillet :
L'ancien 5e mois Quintilis (devenu 7e mois) fut appelé Julius en l'honneur de Jules César qui réforma le calendrier dit "julien".

5. août :
La réforme julienne fut au départ mal appliquée par les pontifes. Une correction fut apportée après 36 ans, sous le règne d'Auguste. Et l'ancien mois Sextilis fut rebaptisé Augustus en son honneur.

Quant au treizième mois, il va falloir attendre encore un petit peu
--------------------------------------------------------------
.

Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Dernière édition par Grand Schtroumpf le Dim 17 Juin 2007 - 06:00; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 09:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mama34
Pro
Pro

Anniversaire: 25/05/1989
Prénom: Manon

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 09:24    Sujet du message: Pourquoi nomme t'on les mois ainsi ? Répondre en citant

Je ne m'étais jamais posé la question, mais c'est interessant, merci Gégé Bouquet Top
Vous aimez lire ou écrire, ou peut-être les deux ?! Alors venez jeter un coup d'oeil...
Eilahtan
Expert
Expert

Anniversaire: 05/02/1960
Prénom: Nath

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 10:21    Sujet du message: Pourquoi nomme t'on les mois ainsi ? Répondre en citant

Hello Très intéressant, merci Gégé Cool
Nathalie

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article IV - déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
LUDO
Expert
Expert

Anniversaire: 31/08/1967
Prénom: Ludovic
Surnom: Jack Sparrow

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 16:38    Sujet du message: Pourquoi nomme-t-on les mois ainsi? Répondre en citant

Positif Gégé. Je savais que les mois étaient d'origine romaine et qu'ils étaient appelés ainsi
par honneur aux dieux et empereurs,mais là,tu es vraiment entré dans les détails,
et je t'en félicite.Il me semble que les jours de la semaine l'étaient aussi Réflexion

Ludo
Pourquoi soulever les montagnes,alors qu'il suffit de passer au-dessus. (Boris Vian)
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Gérard
Surnom: Gégé

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 - 16:52    Sujet du message: Pourquoi nomme t'on les mois ainsi ? Répondre en citant

Nathalie Ludo et Manon Merci pour vos compliments
.

Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:58    Sujet du message: Pourquoi nomme t'on les mois ainsi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Autres articles culturels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation