Le forum des p'tits belges Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 
Dimanche 3 juin, la France fête ses Mamans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Autres articles culturels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare38
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 133
Localisation: Rhône-Alpes
Anniversaire: 18/06/2007
Prénom: Christiane

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2007 - 21:29    Sujet du message: Dimanche 3 juin, la France fête ses Mamans Répondre en citant

En ce dimanche où nous allons honorer, en France, toutes les Mamans humaines, je voudrais penser également à toutes ces mamans animales, si dévouées à leurs petits et prêtes à sacrifier leur vie pour les sauver d'un prédateur ...

Je vais également en profiter pour partager avec vous les recherches que j'ai faites au sujet de cette fête, et je vous livre ma petite synthèse. J'espère qu'elle ne vous semblera pas trop longue ...



ORIGINES ANTIQUES

L'origine antique de la Fête des Mères se situe en Grèce, où l'on fêtait Rhéa, mère de Zeus et de ses frères et sœurs, au printemps, au cours de nombreuses cérémonies.

Cybèle, divinité d'origine Phrygienne, est considérée comme la Grande Mère.
Connue en Grèce dès le Ve siècle av. J.-C. elle finit par être confondue avec Rhéa et avec Déméter.
Tout d'abord fêtée en Phénicie, son culte se répand dans tout l'empire Romain et est célébré au cours des Ides de Mars, s'étendant sur 13 jours.
Cinq siècles avant J.C. les Romains honoraient Mater Matuta - déesse de l'aube et de l'enfantement, le 11 juin, au cours de fêtes nommées "Matraliae" (du latin Mater = mère).
Ce culte se prolongea jusqu'au IVème siècle après J.C. où il finit par disparaître sous l'influence de la nouvelle religion.



QUELQUES SIECLES PLUS TARD …

Il semblerait que cette tradition se perde jusqu'au XVème siècle où les anglais consacrent un jour, le "Mothering sunday" pour honorer toutes les mères et non plus seulement celles des dieux.
A cette occasion, les domestiques se voyaient octroyer leur journée pour retourner voir leur mère.

En France, Napoléon préoccupé par la faible natalité, décide de créer une journée spéciale pour honorer les mères, cette fête ayant pour objectif de prôner les vertus de la famille.
Cette idée est reprise par l'Alliance Nationale contre la dépopulation en 1897 pour prôner une nouvelle fois l'importance de la fécondité et les vertus de la famille.

Aux Etats-Unis, à la fin du 19ème siècle, l'auteur Julia Ward organise à Boston chaque année une journée des mères. Son idée est reprise en 1872 mais n'entrera dans les mœurs qu'en 1907.
L'américaine Anna M. Jarvis, féministe engagée, reprend cette idée et la propage.
Lorsqu'elle décède, le second dimanche de mai 1907, sa fille qui s'appelle également Anna Jarvis, entreprend des démarches auprès de l'Etat de Virginie afin qu'il fasse célébrer un service religieux en l'honneur de toutes les mères à cette même date (second dimanche de mai).
En 1908 on célèbre la première fête des mères à Grafton, lieu de naissance d'Anna Jarvis.
Cette célébration fait bientôt tache d'huile dans tout l'état de Virginie jusqu'à ce qu'en 1918 le Président Woodrow Wilson officialise la création d'une journée pour fêter les mères, le second dimanche de mai. Le Canada et le Mexique prennent la même décision.

En France, le 10 juin 1906, à l'initiative de l'Union fraternelle des pères de familles méritants d'Artas, on célèbre en Isère les mères de familles, à travers des défilés dans les rues avec participation des autorités locales et des enfants des écoles, et remise solennelle de diplômes et de récompenses aux mères de familles jugées les plus méritantes.

En 1917, ce sont les soldats américains engagés dans la Première Guerre Mondiale qui propagent cette coutume qui va bientôt se répandre en Europe.

En 1918, la municipalité parisienne organise une "Fête des familles nombreuses".
Dans le même temps, la ville de Lyon organise une "Journée des Mères", à l'initiative du Colonel de la Croix-Laval.

En 1919, la "Journée des mères de familles nombreuses" a pour objectif de relancer une politique nataliste pour faire suite aux ravages de la Grande Guerre.

En 1920, le ministre de l'intérieur organise la première journée nationale des mères de familles nombreuses, ayant pour but de récompenser celles qui contribuent au repeuplement de la France.
Dans le même temps, des instituteurs Alsaciens aident leurs élèves à préparer des compliments ou à fabriquer de petits objets pour honorer leur mère.

Il faut attendre 1941 pour que la Fête des mères n'intègre plus la notion de famille nombreuse. En effet, c'est le Maréchal Pétain qui, le 25 mai 1941, instaure une Journée nationale des Mères "mères au foyer, peu éduquées, bonnes cuisinières, relativement soumises aux contingences masculines" (sic).

Le président Vincent Auriol l'institutionnalise par la loi du 24 mai 1950 et le Général de Gaulle la fixe au dernier dimanche de mai, sauf s'il coïncide avec la Pentecôte, auquel cas la fête est reportée d'une semaine.
Dans le même temps, on procède à la décoration des mères de familles nombreuses.



Connaissez-vous la fleur symbole de la Fête des mères ? Il s'agit de l'œillet.
Pourquoi ? Parce que c'était la fleur préférée de la mère d'Anna Jarvis. Elle a donc été prise pour symbole au cours des premières commémorations de cette fête aux Etats-Unis.
Les enfants dont la maman est vivante portent un œillet rouge, les autres enfants portent un œillet blanc en l'honneur de leur maman défunte.


Comment est célébrée cette fête dans le Monde ? Quelques exemples ...

Aux Etats-Unis, les mamans reçoivent des cartes de vœux et ont droit à une grasse matinée avec petit déjeuner servi au lit

En Espagne, les mamans ont également droit au repos. Traditionnellement, les familles se rendent au restaurant où les mamans se voient offrir une fleur

Au Danemark les mamans reçoivent plutôt des chocolats.

En Chine, les enfants fêtent leur mère seulement jusqu'à l'âge de 35 ans, cette fête étant réservée aux jeunes générations.
A cette occasion de nombreuses activités sont organisées autour des mères, pour aider celles dans le besoin ou récompenser celles ayant apporté de remarquables contributions à leurs familles ou à la société, recevant alors le titre de "mères les plus exceptionnelles de Chine".

Au Japon, on offre des œillets rouges aux mamans et leurs enfants âgés de 6 à 14 ans présentent des dessins de celles-ci dans un concours.



Différentes dates retenues dans le monde pour cette commémoration

Le 21 mars au Maroc et au Liban
Le 4ème dimanche après le Carême au Royaume-Uni
Le 1er dimanche de mai en Lituanie et en Espagne
Le 6 mai au Portugal, en Hongrie et en Colombie
Le 8 mai en Corée du Sud, où l'on fête les 2 parents en même temps
Le 10 mai au Mexique et au Guatemala
Le 2ème dimanche de mai en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, au Danemark, en Norvège, en Grèce, en Italie, aux Pays-Bas, en Suisse, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, au Brésil, au Pérou, au Venezuela, en Chine, au Japon, aux Philippines, à Singapour, en Turquie
Le 26 mai en Pologne
Le 27 mai en Tunisie
Le dernier dimanche de mai en Suède
Le dernier dimanche de mai en France et à l'île Maurice. S'il s'agit du dimanche de Pentecôte, la fête est reportée au 1er dimanche de juin
Le 8 août au Vietnam
Le 15 août au Costa Rica
Le 3ème dimanche d'octobre en Argentine


Dates retenues pour les 5 prochaines années

En France …
Le 25 mai 2008 - le 7 juin 2009 - le 30 mai 2010 - le 29 mai 2011 - le 3 juin 2012

Aux Etats-Unis, au Canada, au Danemark, en Belgique, …
le 11 mai 2008 - le 10 mai 2009 - le 9 mai 2010 - le 8 mai 2011 - le 13 mai 2012


Bonne Fête des Mères à toutes les Mamans
du Forum de Nanar & Gégé ou d'ailleurs !

Bouquet3 Bouquet 1 Bouquet 2


Dernière édition par icare38 le Ven 15 Juin 2007 - 19:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 1 Juin 2007 - 21:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Eilahtan
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 9 691
Localisation: Lille
Anniversaire: 05/02/1960
Prénom: Nath

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2007 - 22:18    Sujet du message: Dimanche 3 juin, la France fête ses Mamans Répondre en citant

Hello Christiane

Merci pour cet article oh combien intéressant Bisou

Bonne fête à toi aussi envoi bisous

Reviens nous vite avec tes articles toujours forts intéressants Bravo Cool



Bouquet 2 Bouquet3

--------------------------------------------------------------
Nathalie



La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article IV - déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
Revenir en haut
icare38
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 133
Localisation: Rhône-Alpes
Anniversaire: 18/06/2007
Prénom: Christiane

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2007 - 23:01    Sujet du message: Dimanche 3 juin, la France fête ses Mamans Répondre en citant

Merci Nath pour ta gentillesse, ça me touche beaucoup !

Je récupère peu à peu mais je n'arrive pas encore à trouver le temps de faire tout ce que j'ai envie, en particulier revenir sur ce Forum de l'Amitié et de la Convivialité, si riche d'un tas de choses ...

Je vous prie tous de me pardonner cette absence et de croire que je pense très souvent à vous.

Amitiés

Christiane
Revenir en haut
Eilahtan
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 9 691
Localisation: Lille
Anniversaire: 05/02/1960
Prénom: Nath

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2007 - 23:11    Sujet du message: Dimanche 3 juin, la France fête ses Mamans Répondre en citant

icare38 a écrit:
Merci Nath pour ta gentillesse, ça me touche beaucoup !

Je récupère peu à peu mais je n'arrive pas encore à trouver le temps de faire tout ce que j'ai envie, en particulier revenir sur ce Forum de l'Amitié et de la Convivialité, si riche d'un tas de choses ...

Je vous prie tous de me pardonner cette absence et de croire que je pense très souvent à vous.

Amitiés

Christiane


Tu reviens quand tu veux, quand tu peux envoi bisous Sache que je suis toujours contente de te lire A bientôt et caresses à tous tes zanimours..
Comment va Benji ?





--------------------------------------------------------------
Nathalie



La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article IV - déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
Revenir en haut
Romye
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 2 Juin 2007 - 10:08    Sujet du message: Dimanche 3 juin, la France fête ses Mamans Répondre en citant

Bonjour Christiane !
Comme à ton habitude, tu sais bien résumer et expliquer.
Tu sais je suis une maman également mais j'ai surtout la chance d'avoir encore la mienne Coeur 2
Certes demain je vais la fêter comme il se doit...
Mais pas besoin de ce jour spécial pour le faire !
Bisou 4
Revenir en haut
icare38
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 133
Localisation: Rhône-Alpes
Anniversaire: 18/06/2007
Prénom: Christiane

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2007 - 11:01    Sujet du message: Dimanche 3 juin, la France fête ses Mamans Répondre en citant

Bonjour Françoise

Merci pour ton commentaire Bisous 2

Je suis tout à fait d'accord avec toi et cela me fait penser au débat que nous avons eu, ici ou là, à propos de la journée de la femme ...

Certes, si l'on n'honore les femmes ou les mamans qu'une seule fois dans l'année, c'est bien peu ...
Néanmoins, est-il nécessaire d'avoir une journée spécialement consacrée à chacun de ces 2 évènements ?


Pour ma part, je pense que c'est nécessaire, ne serait-ce que pour se rappeler l'évolution de la femme dans la société, en tant que mère et en tant que femme !

C'est vrai aussi que pour les mamans délaissées, cette journée est une véritable crucifixation ... tout comme Noël, les renvoyant encore davantage à leur solitude ... Triste

Et puis quand on aime une femme, une mère, sa mère, point n'est besoin d'attendre le jour J dans l'année pour le lui dire et le lui redire ! Le temps passe si vite ...


Bisou 4 et à tous et toutes !


Christiane
Revenir en haut
steuf42
Novice
Novice

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 20
Localisation: vila real
Anniversaire: 27/09/1979
Prénom: Stéphanie

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2007 - 12:33    Sujet du message: Dimanche 3 juin, la France fête ses Mamans Répondre en citant

pour la fête des mères...je n'ai rien préparé cette année...même pas envoyer une carte...rien...
je vais l'appeler demain pour lui dire que je lui ai envoyé un paquet...et que j''espère qu'il arrivera dans la semaine...
et pis vendredi matin prochain...elle l'aura son cadeau...
MOUAAAAAAAAAAAAAA Bouquet
elle ne s'attend à me voir que fin aout...et là c'est surprise générale...je vais débarqué à sainté pour le mariage religieux de mon meilleur pote...sans que personne ne soit au courant (beh oui...je suis sencée être en exams, ne pas avoir de sous pour l'avion etc...comme d'hab quoi...)
mais grace à la nouvelle compagnie low coast de air france, Transavia...j'ai pu trouver un billet d'avion vraiment pas cher...pour Ruby et moi!

ma maman...je vais la faire pleurer de joie la semaine prochaine....c'est pas un beau cadeau ça?!

j'en rigole d'avance...enfin...si elle pleure pas, je serai un peu déçue...
--------------------------------------------------------------
http://steuf42.canalblog.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nadette.
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 229
Localisation: Orléans-Gidy.
Anniversaire: 30/06/1950
Prénom: Nadette
Surnom: Le Zoizeau

MessagePosté le: Sam 2 Juin 2007 - 16:06    Sujet du message: Dimanche 3 juin, la France fête ses Mamans Répondre en citant




ERCI Chris pour ce bel article et pour cette délicate attention Bisou

Puisse toutes les Mamans du monde, aujourd'hui, demain et après-demain...être aussi heureuses qu'il est possible coeur et rose

C'est très intéressant tout ce que tu nous a conté. Etonnant l'évolution de cette Fête des Mères au fil des siècles. 3 coeurs

La mienne de Maman n'est plus là et demain sera le 4 ème anniversaire de son départ. Pas facile. Heureusement nos deux filles et leurs compagnons seront là Coeur 2

BONNE FETE à Toutes les Mamans. coeur et rose



Bisous 2

Nadette

--------------------------------------------------------------
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.
(Antonio Soler)Nadette
Revenir en haut
Eilahtan
Expert
Expert

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 9 691
Localisation: Lille
Anniversaire: 05/02/1960
Prénom: Nath

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2007 - 09:47    Sujet du message: Dimanche 3 juin, la France fête ses Mamans Répondre en citant

Hello






Bisou 4

--------------------------------------------------------------
Nathalie



La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui
Article IV - déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789
Revenir en haut
Grand Schtroumpf
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 5 917
Localisation: Dinant (Belgique)
Anniversaire: 21/05/1947
Prénom: Gérard
Surnom: Gégé

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2007 - 12:23    Sujet du message: Dimanche 3 juin, la France fête ses Mamans Répondre en citant

B ONNE F ETE

a toutes les M amans


de


F rance et de N avarre



Bouquet 1 Bouquet 2 Bouquet3


--------------------------------------------------------------
.


Les personnes qui ne m'aiment pas ne me dérange pas, si moi je les dérange c'est leur problème !!

Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien davantage.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
icare38
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 133
Localisation: Rhône-Alpes
Anniversaire: 18/06/2007
Prénom: Christiane

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2007 - 12:28    Sujet du message: Dimanche 3 juin, la France fête ses Mamans Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes !

Oh Nathalie, elle est vraiment trop trop belle cette carte ! Bravo


C'est sûr Stéphanie que ta présence sera le plus beau cadeau que tu pourras faire à ta Maman ! Bisou envoi bisous
Les larmes de joie sont des perles de bonheur !


Nadette, une pensée émue pour ta Maman et toutes les Mamans qui nous ont quittés ! Fleur 4 Fleur 4 Fleur 4
Je te souhaite également, ainsi qu'à vous tous, de très bonnes fêtes en famille ! coeur et rose


et

Christiane
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:56    Sujet du message: Dimanche 3 juin, la France fête ses Mamans

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des p'tits belges Index du Forum -> LE COIN DES CHRONIQUEURS -> Articles Culturels -> Autres articles culturels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
 

^^( Design & Theme par kenzo5 )^^